Sommaire :

1 édito

2 Appel de l’intersyndicale nationale pour le 23, FO n’a pas participé, la CGC et la CFTC n’ont pas signé

3 un référendum pour les retraites signez !!!

4 programme des15 èmes rencontres de la Coordination nationale de défense des Hôpitaux publics

5 invitation mouvement de la paix 19

1 édito :

Samedi a eu lieu la 8 ème journée d’action intersyndicale pour les retraites… Même si les cortèges étaient divisés par 2 par rapport à la dernière journée, c’est encore près d’un million de personnes (plus de 6 000 en corrèze) qui ont arpenté le bitume sans écouter les mauvais augures annonçant un échec ou au mieux un baroud d’honneur… Ce million de manifestants n’a pas voulu se résigner à faire l’amer constat qu’une mauvaise loi lorsqu’elle a été votée devient par magie ou plutôt par renoncement une bonne loi juste et acceptable… Ce million de manifestants a tenu à exprimer à celles et ceux qui briguent de futurs mandats électifs que ce qu’ils jugent inacceptable aujourd’hui le deviendrait dans 6 mois, un an ou en 2012… C’est ce que les manifestants brivistes ont tenu à rappeler aux autorités locales leur interdisant le droit d’expression syndicale au sein de la foire du livre… il était évident qu’à aucun moment l’intersyndicale ne tenait à perturber cette grande fête de la littérature, travail de plus d’une année pour des dizaines de salarié(e)s et moment attendu par des milliers d’autres…

Lorsque l’on a des prétentions à diriger une commune, un département ou un pays, l’on se doit de ne pas mépriser celles et ceux qui sont, en outre, vos électeurs…

C’est dans ce contexte que l’interpro nationale s’est réunie hier soir et a décidé d’une 9 ème journée d’action…La promulgation imminente de loi ne changeant rien à son caractère injuste, inefficace et inacceptable, l’enjeu était de proposer de poursuivre les mobilisations, de donner des perspectives, tout en admettant que nous entrions, avec le vote de la loi, dans une nouvelle phase. La plupart des organisations syndicales ayant la préoccupation de préserver l’unité syndicale à la fois parce qu’elle est un facteur de mobilisation essentiel mais aussi parce qu’elle a permis de rendre à nouveau possible des perspectives revendicatives.

La FSU a réaffirmé que, pour elle, le dossier des retraites n’est pas clos même s’il doit s’articuler avec les revendications en terme d’emploi, de salaires, de réduction des inégalités… La FSU avait déjà proposé lors de la dernière intersyndicale, afin d’éviter de reproduire les mêmes modalités d’action, une manifestation nationale. Celle-ci n’avait pas été retenue sauf par Solidaires. La FSU était porteuse, hier soir, d’une nouvelle journée d’action, avec une visibilité et un cadre national fort.
L’accord s’est fait sur des propositions multiformes à préciser localement. L’intersyndicale corrézienne se réunira en début de semaine prochaine pour définir les modalités d’action locales. La FSU nationale dépose un préavis de grève pour permettre aux personnels de participer à d’éventuelles actions en journée…

Nous vous invitons également à signer en ligne la demande d’un référendum pour les retraites (voir en point 3)
Mais notre actualité ne s’arrête pas à cette action nationale… d’autres actions locales nous préoccupent également notamment celles touchant à 2 secteurs particuliers :

la défense des services publics à tous les niveaux…

Concernant ce secteur notre attention s’est portée sur 2 problèmes particuliers :

La défense de l’hôpital public

La rencontre, jeudi dernier, du nouveau directeur de l’hôpital de Brive a confirmé notre sentiment sur sa volonté farouche et déterminée à faire aboutir le plus vite possible la privatisation de l’hôpital… Ce zélé fonctionnaire assumera sans état d’âme la mission que lui a confié le gouvernement, tout en se glossant de défendre le service public… Ceux sont encore les propos qu’il a tenu, hier soir, lors du Conseil Municipal, relayé qu’il a été par un député maire qui, décidément, oublie et s’éloigne, de plus en plus, des principes qui lui ont permis son élection…

Ce débat reviendra très vite dans l’actualité briviste puisque la coordination de défense de l’hôpital ne manquera pas de se faire entendre dans les semaines à venir… Vous êtes d’ores et déjà invités à venir en débattre lors du débat public du samedi 26 novembre à 18 h à Cosnac dans le cadre des 15 èmes rencontres de la Coordination nationale de défense des Hôpitaux publics ( programme complet plus bas…)

2. Marchandisation de l’école et de l’emploi des jeunes

Les proviseurs de lycées ont reçu récemment un courrier pour qu’ils invitent leurs élèves au 7 ème forum de l’emploi public à Limoges…

Les objectifs de ce forum organisé par l’organisation Europa sont multiples et destinés à l’ensemble des étudiants de l’Université de Limoges toutes composantes confondues, mais aussi :

"-" aux agents relevant des collectivités publiques de la région souhaitant réorienter leur carrière ou faire

acte de mobilité ;

"-" et au grand public toujours en quête d’information sur l’emploi et la formation ou en situation de précarité et à

la recherche d’un emploi stable…

mais ils sont également sponsorisés par de grandes banques (SG, BPCA), des compagnies d’assurances (DEXIA, la CNP) et feront la promotion de nombre de bôites de l’enseignement privé (Croix rouge, IESF…).

Le secteur droit et liberté…

Nous avons été alertés par des tentatives de mise en place, pour l’instant dans les lycées (Arsonval et Cabanis), d’un contrôle biométrique… Même si ce contrôle serait, pour l’instant, uniquement installé dans les cantines pour, d’après les agents comptables, faciliter le contrôle de fraudes d’élèves, sans que ce accès ait un caractère obligatoire (la CNIL imposant le double choix aux parents), nous soulevons ici le principe de précaution… Lors de son dernier congrès de Lille, la FSU a réaffirmé ses craintes d’abus et de dangerosité pour les libertés publiques dans l’utilisation de tous nouveaux fichiers (vidéos, biométrie…) à des fins de velléités sécuritaires et tout ceci au plus grand bénéfice de sociétés privées spécialisées dans ces domaines…

La FSU académique a demandé un rendez vous au président de région afin de discuter sereinement de ce sujet.

En attendant, nous demandons à tous les élu(e)s de la FSU de refuser de voter dans les CA, toutes demandes allant dans ce sens et d’en alerter également les parents …

Nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier

2 Appel de l’intersyndicale nationale pour le 23 : FO n’a pas participé, la CGC et la CFTC n’ont pas signé

Déclaration commune des organisations syndicales

CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le mouvement social est légitime et conforté

Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.

Si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours, l’heure n’est pas à la résignation. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.

Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.

Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre. Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…).

Des initiatives dans les territoires et les entreprises sont déjà prévues. Les organisations syndicales veilleront à assurer leurs réussites.

Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.

Les organisations se reverront le 29 novembre 2010.

Le 8 novembre 2010

3 un référendum pour les retraites signez !!!

Le peuple souverain ?

Une piste de résistance : une pétition lancée par le journal POLITIS.

Sujet : urgent retraites

L’article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen de contraindre le Président de la République de proposer un référendum sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous). SOIT 4,4 millions de signatures : la mobilisation rend l’objectif facile !

Pour mémoire, même si la réforme des retraites devait être adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale, tout n’est pas perdu, la loi peut ne pas être appliquée. Il est encore temps de tout mettre en œuvre pour s’opposer à cette réforme des retraites.

Voici donc le lien pour signer cet appel :
http://www.referendumretraites.org/

1/10e des électeurs, ça fait du monde ! A nos claviers ! Envoyons ce lien à tous ceux que nous connaissons, sur toutes les listes que nous possédons, pour faire boule de neige.

4 programme des15 èmes rencontres de la Coordination nationale de défense des Hôpitaux publics

15° Rencontres de Brive la Gaillarde, à Cosnac les 27 & 28 novembre 2010,

"-" Samedi matin Atelier 9h30-12h "Le point sur Maternités-Centres IVG et la lutte pour les droits des femmes" – échos de la manifestation nationale du 6 novembre… Présentatrices du Planning Familial et de la CADAC – Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception, dont Maya SURDUT…

"-" Samedi après midi : Atelier 14h-17h "Les ARS nous imposent Territoires de Santé et Groupements de Coopération Sanitaire et fusion public-privé ; quelles alternatives proposons nous ?" Présentation et introduction par Paul Cesbron, vice président de la Coordination.

"-" Samedi 17h : délégation de la Coordination au CENTRE HOSPITALIER de Brive

"-" Samedi 18h-20h débat public "La santé et l’accès aux soins doivent répondre à nos besoins. Avec quelles résistances citoyennes et populaires pouvons nous l’imposer ?" avec Jean Paul NUNZI maire de Moissac et vice président et trésorier de l’APVF-Association des Petites villes de France, et Michel VERGNIER député-maire de Guéret : partir de la résistance citoyenne, notamment celles des élus de la Creuse et celles de nos collectifs.

5 invitation mouvement de la paix 19

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de la promotion de la culture de paix, nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence-débat parmi les trois animées par M. BEN CRAMER (voir note ci-dessous) sur le thème « Paix et écologie » et sous-titrées « La militarisation nuit gravement à nos environnements »

– A ARGENTAT, ville de paix, le mardi 30 novembre à 20 h 30, salle de l’ancienne halle.

– A TULLE, ville de paix, le jeudi 2 décembre à 20 h 30, salle de la rue Latreille (en haut).

– A MALEMORT, le mercredi 1er décembre à 20 h 30, salle polyvalente (derrière la mairie).

Dans l’espoir que vous pourrez vous libérer une de ces soirées et que vous informerez vos adhérents de la tenue de ces conférences, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, à nos meilleurs sentiments dévoués à la cause de la culture de paix.

le bureau du Mouvement de la Paix de la Corrèze,