1 Edito

2 Manifestations du samedi 2 octobre : communiqué de presse de l’interpro 19

3 en pièce jointe : à reproduire et diffuser l’appel de l’interpro 19 pour le 2 octobre

4 communiqué de la FSU nationale

1 Edito :

La réussite des manifestations du 2 octobre est décisive pour notre bataille sur les retraites. Il faut qu’un raz de marée de manifestants défile samedi, augmentant significativement le nombre de manifestants relevés les 7 et 23 septembre. Même si la dynamique de mobilisation est bien ancrée, le 2 octobre n’est pas encore gagné et pourtant il va être très regardé par les médias et la majorité présidentielle pour voir comment le rapport de force évolue. Nous devons tout mettre en œuvre dans les 4 jours qui restent pour assurer une participation massive. Ces manifestations vont être importantes également pour apprécier (et construire) les suites possibles à donner au mouvement. Elles vont contribuer à enraciner dans le pays un climat de refus de la "réforme" gouvernementale .

La FSU et l’ensemble de ses militant(e)s utiliseront cette période décisive pour mettre en œuvre notre mandat de travailler à étendre et généraliser les grèves, manifestations dans tout le pays…

L’interprofessionnelle 19 s’est réunie hier soir et à décider d’organiser 2 manifestations samedi, toutes les 2 à 10 heures à Brive (départ et retour au parking des 3 provinces (derrière leclerc)) et à Tulle (dé^part et retour au rond point de Souilhac (devant la manu)).

Elle a en outre décidé d’envoyer un message fort et clair au gouvernement dont la contre réforme va impacter fortement la retraite des femmes. A l’appel de TOUS les syndicats, les femmes sont invitées à se regrouper derrière les banderoles de tête, elles mêmes tenues uniquement par des femmes.

L’intersyndicale lance également un appel aux jeunes pour qu’ils rejoignent en masse la mobilisation.

2 Manifestations du samedi 2 octobre : communiqué de presse de l’interpro 19

Communiqué de presse des organisations corréziennes,

CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA

Après deux journées de grève et de manifestations exceptionnelles le gouvernement continue de faire la sourde oreille et n’ a retouché qu’à la marge sa réforme des retraites particulièrement injuste et brutale…

La bataille est loin d’être terminée, le projet de loi, signé par les députés de la majorité gouvernementale, arrive au Sénat le 5 octobre. Pour mettre la pression sur les représentants du peuple et pour l’accentuer sur le gouvernement, l’intersyndicale nationale a décidé d’appeler à deux nouvelles journées d’action qui se déclineront le 2 octobre par des manifestations dans chaque département et le mardi 12 octobre 2010 par une nouvelle journée de grève et de manifestations

Dans ce cadre, l’intersyndicale interprofessionnelle corrézienne appelle l’ensemble de la population du département à manifester

le samedi 2 octobre 2010 à 10 heures

Brive : Départ et retour Parking de la salle des 3 provinces

Tulle : Départ et retour Rond point de Souilhac

Prenant en compte les difficultés financières qui découlent des grèves à répétition durant le mois de septembre, l’intersyndicale s’est prononcée pour l’organisation de manifestations le samedi 2 octobre 2010, en espérant que cela permettra à un maximum de monde de manifester son mécontentement dans la rue.

Après 30 000 manifestants dans le département le 7 septembre et encore davantage le 23 septembre, il est nécessaire de conforter ce niveau de mobilisation voire de le dépasser.

La prise en compte de nos revendications passe forcément par la réussite de ces deux futures journées de mobilisation. A chacun de nous de faire en sorte que le succès soit au rendez vous, en impliquant au maximum l’ensemble de ses proches.

4 communiqué de la FSU nationale

Communiqué FSU, Les Lilas, le 28 sept

La réforme ne passe pas, manifestons-le !

Samedi 2 octobre : encore plus fortement mobilisés !

Après des journées de mobilisations de plus en plus massives contre le projet de réforme des retraites, confortées par le soutien de la population que confirment tous les sondages d’opinion, le gouvernement s’obstine à ignorer le refus de son projet.

Face à ce mépris et à cette intransigeance, l’intersyndicale a répondu immédiatement par deux nouveaux rendez-vous : le 2 et le 12 octobre !

L’avenir de notre système de retraite relève d’un enjeu de société capital et notamment pour les jeunes générations.

Alors que va s’engager, au Sénat, la deuxième phase du débat parlementaire, il est possible de faire reculer le pouvoir. Partout doit s’amplifier la mobilisation. La FSU appelle tous les salariés, les jeunes, les retraités et les chômeurs à faire du samedi 2 octobre une journée sans précédent de manifestations dans tout le pays contre ce projet.

Le gouvernement a perdu la bataille de conviction. C’est désormais le coeur de la réforme qui est rejeté : abandon de la retraite à 60 ans et financement supporté essentiellement par les salariés ! En plus des mesures d’âge communes à tous les salariés, ce projet régressif vise particulièrement les agents de la Fonction publique : augmentation des retenues pour pension, restriction du minimum garanti, fin brutale du droit des mères de trois enfants à partir de manière anticipée, situation des polypensionnés, quasi suppression de la CPA…

Dès samedi prochain, montrons massivement dans la rue que cette réforme ne passe pas auprès des salariés du public comme du privé, des citoyens, et faisons entendre nos revendications.

LA FSU demande aux sénateurs de ne pas voter ce texte injuste. Le gouvernement doit le retirer et ouvrir enfin les négociations nécessaires avec les organisations syndicales pour décider d’une tout autre réforme juste et solidaire.

Pour la FSU il est nécessaire et indispensable de travailler à étendre et généraliser les grèves et manifestations dans tout le pays avant la fin du débat parlementaire. C’est pourquoi, dès après le 2 octobre, elle appelle les personnels à amplifier la mobilisation en préparant la nouvelle journée de grève et de manifestations unitaires du mardi 12 octobre.

Mais d’ores et déjà, samedi 2 octobre : tous dans les manifestations !