Sommaire :

1 grève du 27 mai

2 4 heures pour le service public le 28 mai

3 retraites : quelques pistes pour mieux comprendre

4 Sommet social du 10 mai exigeons d’autres choix

5 Conférence Maif le 10 juin

1 grève du 27 mai :

L’intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, Solidaires et FSU a décidé d’appeler le 27 mai prochain à une journée d’action "donnant lieu à des grèves et des manifestations".

Cette date correspond à un moment où le gouvernement doit donner un premier document d’orientation pour la réforme des retraites ce qui permettra de peser sur les discussions. Le projet de réforme sera présenté au conseil des ministres vraisemblablement le 13 juillet et au parlement le 7 septembre. Après un 1er mai que tout le monde a jugé en demi teinte, il s’agit le 27 mai prochain de faire beaucoup mieux que le 23 mars dernier. Les objectifs restent identiques :
réforme des retraites,

emploi,

pouvoir d’achat ;

revendications d’autant plus importantes au regard des déclarations faites depuis par le 1er ministre et la présentation (qu’importe le nom qu’il lui donne) d’un énorme plan d’austérité et de mesures récessives…

La bataille contre cette rigueur qui ne servira qu’ à enrichir encore plus les banques doit se faire et être à la hauteur des attaques portées contre les peuples …

Les organisations syndicales corréziennes vont se réunir dans les prochains jours et nous vous tiendront immédiatement informés des décisions prises…

Attention SMA : le lundi 24 mai étant un jour férié, les collègues du 1er degré devront faire leur déclaration d’intention le vendredi 21 mai…

2 4 heures pour le service public le 28 mai :

Le Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics organiser le vendredi 28 mai, à partir de 18 heures, les 4 heures pour les services Publics, dans le cadre des futurs États Généraux des Services Publics organisés par le comité national…

Outre une intervention d’un dirigeant national, la soirée se déroulera autour de 3 tables rondes animées par des syndicalistes corréziens (éducation, santé, transports)

De plus amples informations dans les prochains jours…

3 retraites : quelques pistes pour mieux comprendre

"Comprendre et argumenter "

Fonctionnaires et régime général

Dans de nombreux propos sur les retraites, des comparaisons peu rigoureuses fleurissent entre les règles relatives aux pensions des fonctionnaires et celles qui s’appliquent aux salariés du privé. Sans être dupes de la comparaison qui vise à réduire encore les droits des uns et des autres, il est utile de rétablir la vérité et d’expliquer pourquoi il existe dans la Fonction publique un régime spécial.

http://www.fsu.fr/spip.php?article2264

4 Sommet social du 10 mai exigeons d’autres choix

Le sommet social d’aujourd’hui s’ouvre dans un contexte de crise économique et sociale qui perdure, avec en toile de fond les annonces du gel des dépenses publiques.

Ce véritable plan d’austérité va donner un nouveau coup d’accélérateur à une politique déjà massivement destructrice d’emplois, notamment publics, aggraver le chômage et détériorer la situation des salariés.

Dans ce contexte de difficultés majeures pour nombre de salariés, de retraités, de chômeurs et de jeunes, ce sont l’éducation, la santé et la protection sociale qui vont une fois de plus être sacrifiées. Le risque est grand de voir remises en cause des mesures pour l’emploi, arrachées par l’action syndicale, et qui concernent des centaines de milliers de personnes. Avec l’appauvrissement des services publics, l’étranglement des budgets sociaux, le gouvernement assume son choix de renforcement des inégalités sociales, alors que les banques, sauvées par les milliards qui ont creusé les déficits, en ont profité pour spéculer et faire payer aujourd’hui la crise au peuple Grec, avec un risque d’extension au reste de l’Europe.

Il faut impérativement développer une politique ambitieuse de développement, créatrice de richesses et alimentant la sécurité sociale, qui favorise la création d’emplois respectueux de l’environnement dans tous les secteurs, qui investisse dans la recherche et l’éducation. Le gouvernement doit renoncer dans la Fonction publique à la suppression d’un fonctionnaire sur deux . Des mesures urgentes doivent être annoncées pour améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés. L a FSU réaffirme son exigence de suppression du bouclier fiscal. Cela passe aussi par une remise en cause des dogmes du marché, une lutte efficace contre la spéculation et une profonde réorientation de la politique économique et financière européenne.

En ce qui concerne les retraites, la FSU continue à porter dans le débat public et auprès du gouvernement ses propositions pour garantir le système des retraites par répartition, avec des financements permettant un haut niveau de retraites pour tous. Elle continuera à s’opposer au déplacement de l’âge légal dès la retraite et à l’allongement de la durée de cotisation, et à défendre le Code des pensions dans la Fonction Publique.

Le gouvernement doit ouvrir le débat du financement des retraites.

C’est dans ce contexte et pour peser sur les choix à venir que la FSU appelle les personnels de la Fonction publique, l’ensemble des salariés, retraités et chômeurs à participer massivement à la journée de grèves et de manifestation du 27 mai prochain.

5 Conférence Maif le 10 juin

En pièce jointe 1 document de présentation et d’invitation à la conférence donnée par Christian LAVAL chercheur associé entre autres à l’institut de recherche de la FSU . Cette conférence est organisée dans le cadre des animations mutualistes que la Maif met en place chaque année en France