Sommaire :

1 Réunion plénière du Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics

2 Manifestation pour la défense de l’Hôpital de Brive : voir tract en PDF

3 Manifestations du 1er mai

4 dossier retraites : Woerth a reçu les représentants de la FSU

Le Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics se réunira, pour la 3 ème fois, en réunion plénière ouverte à toutes et à tous, demain mardi 27 avril 2010 à 18 heures à la maison du Bénévolat, bd Marx Dormoy à Brive. L’ordre du jour sera consacré à la préparation des 4 heures pour les Services Publics, manifestation entrant dans le cadre des États Généraux des Services Publics qui auront lieu le vendredi 28 mai au Dojo de Malemort de 18 à 22 heures…

Nous invitons les citoyennes et les citoyens, inquiets pour le devenir de leurs services publics, à nous rejoindre nombreux.

2 Manifestation pour la défense de l’Hôpital de Brive

Pour dire non à la privatisation du service public de santé

pour dire non au rapprochement / fusion de la clinique St Germain et de l’Hôpital public

pour dire non à la loi Bachelot qui le permet

manifestation le jeudi 29 avril à 17 h 30 devant la mairie de Brive

La coordination de défense de l’Hôpital de Brive a décidé que nous manifesterions, même lieu même heure, tous les derniers jeudis de chaque mois

3 Manifestations du 1er mai

A l’appel de l’interpro 19 : CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA

Rassemblements et manifestations intersyndicales du 1er MAI 2010

à BRIVE 10 h 30 Place de la Guierle

à TULLE 10 h 30 Place M. Brigouleix (Cité Administrative)

à USSEL 10 h 30 Place de la République

Un seul mot d’ordre : ÊTRE TRÈS NOMBREUX POUR FAIRE ENTENDRE nos exigences en matière d’emploi, de retraite, de salaires… La proximité de cette "fête des travailleurs" avec les négociations concernant les retraites, rend l’équation simple : d e l’ampleur des rassemblements de salariés du 1er Mai, dépendra l’attitude du Gouvernement pour la suite !

4 dossier retraites : Woerth a reçu les représentants de la FSU :

La FSU ( Bernadette GROISON, Gilles MOINDROT, Daniel ROBIN et Michel ANGOT) était reçue, jeudi denier, par le ministre du travail pour discuter de la réforme des retraites. Alors que le calendrier se resserre, le ministre n’a pas dévoilé les pistes qui seront privilégiées par le gouvernement, se contentant d’expliquer qu’un « document d’orientation » serait remis aux organisations syndicales d’ici mi mai, pour engager le débat dans un calendrier forcément contraint !. Compte tenu de ce calendrier, il est temps que le ministre joue carte sur table ! La FSU demande que le gouvernement présente très vite ses propositions afin d’engager de réelles concertations avec l’ensemble des partenaires.

Au cours de cette rencontre, la FSU a rappelé une nouvelle fois son attachement à l’amélioration du niveau des pensions pour tous les salariés et la nécessité de corriger les dégradations subies par les fonctionnaires depuis la réforme de 2003 (CPA, avantages familiaux, inégalités homme/femme, baisse du niveau des pensions….).

Il n’est, pour la FSU, pas question de remettre en cause l’âge légal de départ à la retraite et le calcul du montant des pensions sur les 6 derniers mois. Faire croire à l’opinion que cet « alignement » entre le public et le privé garantirait plus de justice et d’égalité entre les salariés est un leurre. Cela conduirait inévitablement à dégrader un peu plus le niveau des pensions sans apporter d’amélioration aux salariés du privé. Une telle logique nierait aussi les spécificités des carrières des fonctionnaires. Il faut se garder de tout simplisme et pour atteindre un objectif commun, un traitement équitable de chacun, il faut parfois procéder par des modalités différentes !

En revanche la FSU a demandé que le débat intègre la question du financement des retraites et que celui-ci ne repose pas que sur les seuls salariés. La FSU appelle à faire du 1er mai une journée forte de revendications pour notamment défendre l’avenir du système de retraite par répartition, l’emploi et le pouvoir d’achat de tous les salariés et retraités.