Sommaire :

4 nouveau mensonge de Sarkozy

5 Revue de presse

1 Conflits sociaux :
1 dans l’Education nationale :

La colère gronde dans les établissements du second degré… Les suppressions de postes, ainsi que la baisse très importante de la dotation horaire globale ont obligé la rectrice à se transformer en VRP… En ce début de semaine elle a sillonné les lycées de Corrèze et s’est souvent heurtée aux équipes des établissements, accueillie par les silhouettes des disparu(e)s, puis acculée dans ses derniers retranchements avant, souvent, de se retrouver plantée devant un très faible parterre… C’est ainsi qu’à E.Perrié, après avoir développé des théories, chères à Sarkozy, elle répondit à l’interpellation des enseignants, par "moi je viens parler de pédagogie et vous vous parlez de moyens". Elle termina son exposé "pédagogique" devant un amphi vide puisque sur 91 enseignants présents, seul(e)s 7 restèrent pour l’écouter !!!
Les collèges ne sont eux-mêmes pas en reste puisque là où les chefs d’établissements ont présenté leur dotation et leurs aménagements de cette dotation, la plupart du temps cette dotation a été repoussée à une très large majorité des enseignants et des parents… Cela été également le cas lorsque le C.A a été (comme la loi le demande) reconvoqué une deuxième fois dans les 10 jours…

Cette colère doit maintenant se fédérer dans des luttes nationales et l’appel intersyndical à la grève et à des manifestations dans le second degré le 12 mars en est une…

*

Une réforme du lycée dont l’objectif inavoué et inavouable est de faire des économies au détriment de l’offre de formation.
*

Rentrée 2010 : des conditions de travail et d’emploi catastrophiques . Le ministre s’en moque et continue de supprimer les postes comme jamais : près d’une centaine dans l’académie. Partout les DGH sont en baisse et font la part belle aux heures supplémentaires pendant que beaucoup de collègues seront sur plusieurs établissements.
*

Formation des enseignants : STAGIAIRES À TEMPS COMPLET À LA RENTRÉE, HALLUCINANT !!! Chatel propose sans vergogne aux stagiaires d’enseigner à temps plein et d’utiliser comme remplaçants des étudiants préparant les concours !(Dans la même discipline, les élèves verront défiler le stagiaire, le tuteur, le remplaçant du tuteur, le remplaçant du stagiaire, le remplaçant du remplaçant…)
*

Gouvernance des EPLE ( une modification profonde de l’organisation des établissements) : Pouvoir accru du chef d’établissement, pouvoir élargi du Conseil Pédagogique, dont les membres sont nommés par le chef d’établissement (remise en cause de la liberté pédagogique), autonomie accrue des établissements (en réalité, de son chef ? )

On va vers une déréglementation totale et la mise en place d’une concurrence entre les établissements, mais aussi entre les personnels et les disciplines. La ligne de pente est tracée : dégradations tous azimuts. Trop c’est trop ! Le sens, le rôle et le sort même de nos métiers sont en jeu. Arrêtons la machine avant qu’il ne soit trop tard ! C’est la volonté du SNES et de l’intersyndicale du second degré qui appellent tous les personnels à se mettre en

GRÈVE DANS LE SECOND DEGRÉ LE VENDREDI 12 MARS.

Soyons nombreux en grève et dans la manifestation académique pour nous faire entendre . Départ à 10h30 devant le Rectorat.

En Corrèze, 5 cortèges de voitures (avec possibilité de covoiturage) partiront selon les heures indiquées ci-dessous pour converger vers le rectorat. Pour qu’une ambiance combative et revendicative soit au rendez-vous, nous vous proposons, si cela ne vous fait pas faire un grand détour, de vous réunir devant votre établissement pour ensuite rejoindre l’un des cinq lieux de départ des cortèges.

Les horaires arrêtés sont les suivants :

Brive : parking du MacDO 9h, Tulle : place de la gare 9h15, Ussel : devant la mairie 8h40, Egletons : devant la mairie 8h50, Uzerche : parking du rond point (près de l’autoroute) 9h20.

Tous ensemble, nous pouvons contraindre le gouvernement à reculer sur ces "réformes"

2 dans le privé :

Communiqué de presse de la FSU :

Défendre l’emploi, réfléchir aux alternatives industrielles et énergétiques

La FSU apporte son soutien aux luttes des salariés qui se battent pour préserver et développer l’emploi, dans le public et le privé. Elle salue le combat des salariés du groupe Total, qui se sont mobilisés et ont contraint le groupe à des concessions majeures. Elle s’indigne que Total

qui dégage des milliards de bénéfices, veuille sacrifier l’emploi dans le dunkerquois, afin de le délocaliser pour plus de profits, et affirme sa solidarité avec les salariés du site de Dunkerque.

Le mouvement syndical a la responsabilité de réfléchir à l’élaboration de propositions pour des politiques énergétiques et industrielles qui répondent aux besoins croissants des populations, anticipent l’épuisement des ressources naturelles et préservent la planète.

Cette indispensable transformation de la politique industrielle et énergétique peut être créatrice d’emplois industriels nouveaux en nombre important, souvent très qualifiés, notamment autour des énergies nouvelles, mais aussi dans les secteurs des transports et du bâtiment.

Les propositions syndicales sur cette question doivent s’articuler étroitement avec la lutte contre les suppressions massives d’emplois, pour l’exigence de plans ambitieux de reconversions industrielles – qui auraient dû et devraient être anticipées – dans les secteurs où cela

s’avèrerait nécessaire et pour le développement de nouvelles formations professionnelles initiales et continues pour les salariés actuels et futurs. Leur concrétisation suppose des politiques publiques offensives.

Ainsi, l’Etat doit à la fois :

– s’impliquer clairement et jouer un rôle moteur dans cette perspective en favorisant l’innovation et en finançant la recherche, en développant des formations diversifiées pour des

qualifications nouvelles, au lieu de choisir la prime à la casse et le soutien sans aucune contrepartie environnementale à des groupes industriels surtout désireux de maintenir leurs profits au détriment de la planète ;

– peser sur les décisions du premier groupe boursier français, en l’obligeant à renoncer à ce projet de fermeture du site de Dunkerque.

Ne laissons pas les patrons décider seuls de notre avenir !

Le conflit social n’est pas terminé à Ikea. Des représentants syndicaux ont

décidé d’occuper, jeudi 4 mars, le siège social du magasin de Plaisir pour

réclamer la *"reprise des négociations"* sur les salaires, qui s’étaient

soldées par un échec fin février. Une vingtaine d’élus CGT, FO, et CFDT sont

entrés, dans la matinée, dans le siège social du géant suédois du meuble.

Environ cinq d’entre eux, principalement membres de FO, s’apprêtaient en fin

de journée à passer la nuit sur place, a ajouté M. Redouani.

Les salariés français de Goodyear, où 817 postes sont menacés à l’usine

d’Amiens-Nord (sur 1 400), refusent de se battre pour des primes de

licenciement. Leur but est de conserver leur emploi et cela passe, selon

eux, par la désignation d’un nouveau patron afin que cesse la gestion

actuelle qui leur fait redouter la faillite de l’entreprise.

Devant le siège du comité d’entreprise de Caterpillar, des groupes se

rassemblent en cette fin de semaine. Plusieurs dizaines de responsables

syndicaux sont venus rencontrer les candidats du Front de gauche. Il y a

élisa Martin et François Auguste, tête de liste de l’Isère, mais on

reconnaît aussi la sénatrice communiste Annie David, l’eurodéputée

Marie-Christine Vergiat, le conseiller régional Patrice Voir (PCF), des

candidats de la Gauche unitaire, du PCOF…

Mme Bobinet et Christian Paris, directeur administratif et financier de

l’entreprise d’ingénierie métallurgique Siemens VAI MT, étaient retenus

depuis lundi après-midi sur le site de Saint-Chamond par des salariés qui

dénonçaient un « blocage des négociations » sur le plan de sauvegarde.

3 Préparation de la journée de grève et de manifestations du 23 mars :
Afin de préparer la journée d’action interprofessionnelle et Fonction Publique, à l’appel de la CGT, la FSU, la CFDT, L’UNSA et Sud / Solidaires, les organisations syndicales corréziennes se réuniront le jeudi 11 mars en fin d’après midi…

2 Services Publics :

En attendant, si les Français ont plutôt une « bonne image » des

administrations publiques (68 % plutôt bonne et 5 % très bonne), 63 %

d’entre eux ont le sentiment d’une dégradation ces dernières années. Avec

notamment un mécontentement sur les temps d’attente à l’accueil, les délais

de traitement des dossiers et la possibilité de faire des réclamations

Temps d’attente à l’accueil du public ou aux urgences, taux d’heures de

cours <http://actualites.leparisien.fr/cou…> assurées pour chaque

élève… Un baromètre de la qualité des services public va bientôt être mis

en place par le ministère de la Fonction publique. Il devrait être basé sur

au moins une douzaine d’indicateurs qui seront connus dès l’été prochain.

Temps d’attente à l’accueil du public ou aux urgences, taux d’heures de

cours assurées pour chaque élève… Un baromètre de la qualité des services

public va bientôt être mis en place par le ministère de la Fonction

publique. Il devrait être basé sur au moins une douzaine d’indicateurs qui

seront connus dès l’été prochain.

Beaucoup plus drôle et pas moins édifiant qu’un rapport de la Cour des

comptes, *Absolument dé-bor-dée !* narre les désillusions – sous pseudonyme

et à peine romancées – d’une jeune fonctionnaire territoriale de catégorie

A+. Extraits.

Sarko et les fonctionnaires :

Baiser de la mort ou sincère (et soudain) amour pour les fonctionnaires ? En

visite hier à Laon (Aisne), le président de la République a poursuivi son

numéro de séduction. *« On ne parle pas bien des fonctionnaires. On ne

respecte pas assez vos compétences. On ignore [vos] difficultés »*, a-t-il

expliqué lors de sa visite à la mairie.

Alors que les fonctionnaires sont inquiets face à la suppression d’emplois

(non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite), la

poursuite de la RGPP (révision générale des politiques publiques) avec la

fusion de certains services, la réforme de la mobilité ou celle de la

retraite, le chef de l’Etat a voulu se monter rassurant.

Réponse de Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU

« C’est un discours angélique, lance Bernadette Groison, secrétaire générale

de la FSU, mais c’est une chose que de dire aux fonctionnaires qu’ils sont

formidables, et une autre de continuer à supprimer un poste de fonctionnaire

sur deux, ce qui revient à une non-reconnaissance du travail effectué. »

3 Alerte rouge sur les retraites :

Alors que les organisations syndicales ont fait des retraites un point important de la grève du 23 janvier, le ministre Woerth a dévoilé le coup de Jarnac de sarkozy et consorts contre les retraites et notamment celles du Public… Leur rêve outre l’augmentation de la durée de cotisations est de ramener tout le monde au niveau des 25 dernières années tout en faisant croire que les retraites du public sont plus intéressantes que celles du privé… Seuls les crédules et les imbéciles le croiront mais… quant on entend parler d’équité dans la bouche de ces nervis du capital, nous avons tout lieu d’être inquiets et de participer nombreux aux actions contre ces ennemis du peuple… ce qui se passe en Grèce devrait servir d’exemple aux septiques ou à celles et à ceux qui pensent que notre discours est trop politique ou dépassé…

Invité des "Questions du mercredi", une émission de France-Inter, "Le Monde"

et Dailymotion, mercredi 3 mars, le ministre du budget, Eric Woerth, a

assuré que "les mesures générales sur la retraite s’appliqueront à tout le

monde et pas uniquement au secteur privé, mais aussi au secteur public". "Il

y a des règles [dans le secteur public] qui sont différentes de celles du

secteur privée. Il faut regarder règle par règle si cela est équitable, mais

il est évident qu’il faut qu’il y ait quelques règles différentes dans le

secteur public", a poursuivi le ministre. *

Alors que le climat se tend dans la fonction publique en raison de la mise

en oeuvre de multiples réformes (« Les Echos » d’hier), Nicolas S a invité

hier les fonctionnaires à être *« * *fiers* * »* de leur travail : *« * *On

ne parle pas bien des fonctionnaires. On ne respecte pas assez vos

compétences. On ignore les difficultés qui sont les vôtres* * »*, a-t-il

lancé lors d’un déplacement à Laon (Aisne).

4 nouveau mensonge de Sarkozy :

Alors décidé à "faire de toute urgence la lumière sur ce drame inacceptable et incompréhensible", Nicolas Sarkozy a chargé une mission d’inspection des ministères de l’Intérieur et de l’Equipement de lui remettre un rapport sous dix jours. Il veut "savoir comment, en France, au XXIe siècle, des familles peuvent être surprises dans leur sommeil, mourir noyées dans leur maison ?".

La recette paraît pourtant assez simple. Vous prenez une pincée de réchauffement climatique à l’origine de grosses tempêtes, vous permettez, en contournant la loi, la construction d’habitats sur le littoral à 4 mètres en dessous du niveau de la mer, vous n’entretenez pas les digues parce que cela coûterait trop cher aux contribuables, vous mélangez le tout et vous obtenez cette catastrophe sur laquelle notre Président s’interroge encore. "La réflexion va être engagée sur le plan de l’urbanisme pour qu’une catastrophe de cette nature ne se reproduise plus." a-t-il enfin déclaré.
Il y a bien longtemps que notre Président, jamais à court de bonnes idées lorsqu’il s’agit d’aider ses amis bâtisseurs, nous a livré ses solutions pour qu’une telle catastrophe ne puisse plus se reproduire.

Pourtant, lui, l’homme qui parle plus vite qu’il ne réfléchit, celui qui a mis presque tous les médias à sa botte, devrait se souvenir que tous ses propos sont enregistrés… C’était en 2007, en pleine campagne présidentielle, époque où il promettait tout et son contraire et où le lendemain "on raserait gratis". Prenez quelques secondes pour écouter ce pur moment d’anthologie à voir ici !