Sommaire :

1 Des actions dans certains établissements corréziens et chez vous ? Faites nous remonter, succinctement, vos comptes rendus de C.A et d’heures syndicales.

2 propositions d’actions pour la grève second degré du 12 mars

3 Application de la loi mobilité dans la Fonction Publique : Des enseignants invités à changer de discipline ou de métier

4 Loi mobilité, la FSU du Limousin propose un stage de formation syndicale ouvert à tous (voir en PDF)

5 Le Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics écrit à tous les maires et conseils municipaux de la Corrèze

1 Des actions dans certains établissements corréziens et chez vous ? Faites nous remonter, succinctement, vos comptes rendus de CA et d’heures syndicales.

* mardi 23 février 2010 26 enseignants sur 28 du collège d’Egletons en grève. A 7h45, distribution de tracts aux parents contre la suppression annoncée d’une classe de 4è à la rentrée 2010 et pour leur signifier le refus des enseignants d’effectuer des compléments de services ailleurs ainsi que des HSA à Egletons pour assurer les enseignements aux élèves.
* lundi 1er mars, les parents ont rejoints les enseignants du collège dans la lutte en refusant d’envoyer leurs enfants au collège (à 8 h 7 élèves présents sur un total de 358.)
* mardi 2 mars, la rectrice en visite au lycée Cabanis. Les enseignants, en signe de protestation contre la fermeture de 7 postes, suspendent 7 pantins aux grilles du Lycée en rappelant que 30 postes d’enseignants auront été supprimés en 5 ans dans cet établissement…
* C .A du Collège J-Lurçat 3/4 d’heure de débat sur un sujet qui aurait pu prendre 5 minutes en temps ordinaire, mais qui replacé dans le contexte actuel prend alors tout son sens… Le débat est parti d’une information faite en fin de CA sur l’action du rectorat contre l’alcoolisme dans l’Académie de Limoges .Le journal "LA MONTAGNE" du 6/2/2010 ayant fait état d’une action de prévention contre l’alcoolisme dans l’académie de Limoges à l’initiative de la Rectrice.
Action (intitulée ESPACE : éducation,sensibilisation, prévention, alcool au collège avec l’appui de l’environnement) menée sur trois ans dans 15 collèges de l’académie (soit 53 classes de 6ème du public et du privé).

Le coût de l’opération : selon les sources 475 000 euros (Rectorat), 600 000 euros (La Montagne)

Financement : Entreprise et prévention qui est une association qui réunit les principales entreprises du secteur des vins, bières et spiritueux .On retrouve dans cette association par exemple LVMH (Louis Vuiton Moët Hennessy) entreprise cotée au CAC 40 !!!!!

QUESTIONS :
-Le financement d’une cause aussi importante que la sensibilisation et la lutte contre l’alcoolisme ne devrait t-elle pas être financée sur les crédits d’état ?
-N’est il pas choquant que le financement soit pris en charge par les mêmes qui sont à l’origine des problèmes ? N’est ce pas s’offrir pour quelques centaines de milliers d’euros une image plus reluisante alors qu’en même temps ces entreprises ne perdent aucune occasion pour augmenter leurs ventes ?
-N’est il pas étrange qu’une puissance financière telle que LVMH se positionne insidieusement dans l’école alors que nos gouvernants travaillent à la casse de l’école publique ?
-A part se donner bonne conscience (!), que vise réellement une telle société en investissant le secteur de l’école ?

2 propositions d’actions pour la grève second degré du 12 mars

Egletons l’a fait pourquoi pas tous les autres établissements corréziens ?

Pourquoi ne pas prendre des dispositions identiques pour la grève nationale de la semaine prochaine et faire du vendredi 12 mars une JOURNEE MORTE en Corrèze :
0 prof au boulot
0 élève dans nos murs
100% de grévistes à Limoges avec sifflets et banderoles

Nous avons une semaine pour convaincre collègues et parents d’élèves qu’il faut se surpasser dans toutes les actions que nous menons : l’objectif n’est pas de sauver ce qui peut l’être mais bien d’imposer le maintien et le développement du service public d’éducation, parce que les suppressions de postes réalisées et celles à venir n’ont pas d’autres buts que d’en terminer avec l’école publique de QUALITE pour tous !

3 Application de la loi mobilité dans la Fonction Publique : Des enseignants invités à changer de discipline ou de métier :

Six cents enseignants des filières secrétariat et comptabilité de l’académie de Créteil ont reçu une lettre les invitant à changer de discipline, voire de métier.

http://www.leparisien.fr/societe/profs-changez-de-metier-26-02-2010-829060.php

http://www.lepost.fr/article/2010/02/26/1961691_les-profs-sommes-de-changer-de-metier.html

http://www.mediapart.fr/journal/france/250210/dans-la-fonction-publique-le-plus-grand-plan-social-de-france

4 Loi mobilité, la FSU du Limousin propose un stage de formation syndicale ouvert à tous (voir en PDF) :

La loi mobilité entre en fonction voir point 3…

La FSU Limousin organise une formation syndicale sur la Loi Mobilité mardi 11 mai 2010 à Limoges. Ce stage est ouvert à toutes et à tous syndiqué(e)s ou non… Vous trouverez les explications et modèles d’inscription en fichier joint.

5 Le Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics écrit à tous les maires et conseils municipaux de la Corrèze :

Madame, Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Le Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics a été créé le 27 janvier 2010 à Brive, émanation du Comité National pour des États Généraux du Service Public.

Après les batailles sur l’eau, le rail, l’éducation, la santé… la votation citoyenne en défense de La Poste a démontré à la fois le fort potentiel de résistance et d’attachement aux services publics existant dans la population, l’efficacité de l’unité la plus large et l’importance de mettre ensemble citoyen(ne)s / usager(e)s, personnels et élu(e)s.

La résistance est indispensable, mais nous ne pouvons nous contenter de défendre un existant que nous voulons transformer. Nous proposons donc de nous appuyer sur les mobilisations existantes, les aspirations citoyennes, pour ouvrir un débat très large sur les axes suivants POUR des services publics et une fonction publique du 21ème siècle efficaces et démocratiques.

Ce débat doit être en mesure d’apporter des réponses à nombre de questions, classées en 4 thèmes , que se posent, chaque jour, l’ensemble de la population ainsi que ses élu(e)s

1.

Quels champs des services publics à quel niveau ? Quels sont les biens communs dont nous estimons qu’ils justifient un service public ? À quels niveaux ? Quelles caractéristiques communes et quel contenu pour les missions incombant à l’ensemble des services publics pour servir l’intérêt général ? Déconcentration et/ou décentralisation ? Face au désengagement de l’État, au sabordage des services publics nationaux, certains théorisent une régionalisation dans le cadre d’une Europe des régions ? Quel impact de la réforme projetée des Collectivités Territoriales, de la RGPP et de la Réorganisation territoriale de l’état ? Il nous faudra poser le problème des régions, de l’État et de l’Europe. Quel rôle des SP sur l’aménagement du territoire, mais aussi sur les questions environnementales dans l’objectif d’un développement soutenable ? Le service public face à la concurrence ?

2.

Quelle démocratie ? Comment associer, au-delà d’un référendum, la population, les personnels et les élu(e)s à une gestion démocratique des SP ? La proximité géographique peut-elle faciliter cette gestion démocratique ? Cela renvoi aussi à une question plus générale de démocratisation de la société, du travail… Cette question soulève aussi celle de l’évaluation des politiques publiques, des services.

3.

Quels financements ? On sait que depuis 20 ans il est de bon ton de promettre des baisses d’impôts. On voit aujourd’hui les débats autour de la fiscalité locale, de la fiscalité environnementale. On sait aussi que le résultat est non seulement un affaiblissement des moyens de l’État et des Collectivités Territoriale, mais aussi que la fiscalité est de plus en plus injuste. La caricature finale étant la loi TEPA. Il ne peut y avoir de SP, de politiques publiques, sans péréquations, égalité des tarifs, donc sans réforme profonde de la fiscalité s’appuyant notamment sur un véritable impôt progressif. Quelle part de financement des services réserver aux collectivités publiques et quelle part à l’usager(e) ? Quelle autonomie pour les services publics vis-à-vis de la collectivité publique.

4.

Quel(le)s agents ? Si l’on considère que le service public s’adresse à des usager(e)s et non à des client(e)s, si l’on considère que l’agent public met en œuvre l’intérêt général alors le statut de la fonction publique n’est-il pas une pré-condition ? Quelle gestion ? Quelle formation ? Quels recrutements ? Quels niveaux de salaires ?

Nous proposons un processus qui fasse de 2010 une année de débats et de mobilisations citoyennes autour de ces grandes questions, à travers notamment des États Généraux locaux et nationaux, une pétition nationale, une manifestation nationale.

C’est pourquoi, nous nous tournons vers vous afin d’envisager avec vous une réunion publique (entre les mois d’avril et de mai, un regroupement national ayant lieu début juin) dans votre commune ou au niveau de l’intercommunalité permettant avec vous élu(e)s et les citoyen(ne)s de votre (vos) commune(s)de rédiger des cahiers de doléances et de propositions que nous porterons ensuite lors des états généraux nationaux .

Si vous êtes intéressé(e)s par notre proposition vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante fsu19@fsu.fr ou à

CCDDSP, FSU19, 26 av Guynemer 19100 Brive

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos meilleures salutations républicaines .

Pour le bureau du Comité Corrézien de Défense et de Développement des Services Publics

PUYDEBOIS J-Louis tel : 06 24 34 59 28

LAUBARY Jean

HORVAT Marc

portes-parole du CCDDSS