Sommaire :

1 édito

2 Communiqué de presse des fédérations de fonctionnaires FSU, CGT, Solidaires : appel à la grève du 31 janvier : le changement c’est l’action

3 appel à la grève de la FSU pour le 31 janvier en PDF

4 Le droit du travail en jeu… Communiqué de presse de la FSU

1 edito

La semaine dernière s’est donc terminée sur 2 faits qui ne semblent avoir rien en commun… Et pourtant en y regardant de plus près un lien étroit les unis : le recul du droit donc le recul de la démocratie…

Le premier recul, recul historique, correspond aux négociations sur l’emploi et à la signature de 3 organisations syndicales d’un accord avec le MEDEF. A en croire le ministre Sapin, ministre du Travail, cet accord sera validé par le parlement car c’est un bon accord… A voir la mine réjouie de Parisot, présidente du MEDEF et championne de la flexibilité et du travail temporaire, on peut être certain que les "cocus" seront à tous coups les salarié-e-s… Alors pourquoi recul du droit ? En dehors du fait que nous sommes persuadés que cette négociation a abouti sur un accord avec peu de sécurité et beaucoup de flexibilité pour les salarié-e-s c’est que cette signature est une signature de dupes… Les 3 syndicats signataires (la CFDT, la CFTC et la CGC) ne représentent à elles 3 que 38.70 % des voix aux élections professionnelles alors que la CGT et FO sont à 49.79 %… Le MEDEF et le gouvernement en sont encore restés à la vieille représentation du 3 supérieur à 2 alors que dorénavant la représentativité doit se juger au poids sorti des urnes…

Le second recul correspond à la manifestation de dimanche contre le mariage pour tous… Cette fois ci c’est le droit à l’égalité des citoyen-ne-s devant la loi qui est refusé par un obscurantisme qui ne se cache même plus derrière un voile ou une soutane… Nous ne attarderons pas sur la "prise en otages" des enfants que l’on nous assène lorsque NOUS manifestons pour la défense des services publics et du service publics de l’éducation, alors qu’eux n’hésitent pas à faire porter à des bébés pancartes et slogans où se retrouvent associés homophobie, haine, racisme… Que n’avons nous vu moultes bigots et bigotes, agenouillés en prières à même le pavé, ceux là même s’indignant contre les prières de rues des musulmans dans les grandes villes, mais les acceptant et partageant les mêmes ignominies dans les rues ce jour là…

Le Week end s’acheva sur le bruit des bottes, non seulement sur le pavé parisien, mais également avec l’enclenchement de l’opération Serval au Mali… Ayant notre petite idée sur la question nous ne porterons pas de jugement de valeur sur la question tout en rappelant que la guerre n’est jamais la bonne solution et quelle qu’elle soit elle apporte à chaque fois son lot de douleurs et de larmes surtout dans les rangs des populations civiles… Nous nous contenterons donc de rapporter quelques chiffres au non débat que nous ne suscitons pas…

Comme nous l’avions annoncé dans un édito précédent l’augmentation du SMIC horaire au 1er janvier 2003 a été de 3 centimes d’euro… Si l’on considère que le coût horaire de vol du fleuron de notre aviation, le rafale, se situe à près de 40 000 €, il s’ensuit qu’une heure de vol de notre avion de combat correspond à l’augmentation horaire de 1 333 000 smicards…

Le début de semaine, malgré les intempéries, a été largement plus radieux pour nous… Mardi et mercredi la FSU 19 a tenu son 7 ème congrès qui a été largement relayé par la presse départementale (voir articles écho et la montagne en PDF)… Ce congrès a tenu toutes ses promesses et les 4 thèmes étudiés durant ces 2 jours ont été largement amendés par nos représentants syndicaux, amendements qui viendront alimenter les débats du congrès national de Poitiers… L’actualité aidant,l’éducation et les services publics ont largement contribué à alimenter nos travaux… que nous vous invitons d’ailleurs à mettre en pratique dès le 23 janvier à 9 heures au Dojo de Malemort à l’appel du SNUipp et dans la grève et la manifestation le jeudi 31 janvier à l’appel des fédérations de fonctionnaires FSU, CGT et Solidaires…

Les dernières négociations entre nos fédérations départementales ont acté que la manifestation vers la préfecture débuterait à 10 h 30 au pied de la Tour administrative…

Nous vous rappelons également que les discussions avec l’administration concernant la carte scolaire débuteront lundi après-midi… Sans préjuger du pire, si les bruits de couloir se confirment, la FSU et ses syndicats auront bien eu raison d’inclure les problèmes Educ dans la plate forme du 31 janvier… les circulaires ministérielles sur la scolarisation des moins de 3 ans et sur le "plus de maîtres que de classe" volant en éclat devant la réalité de la faible et très insuffisante dotation même si elle est positive pour la rentrée prochaine… Là où le ministère implante des postes, le DASEN semble vouloir se contenter de miettes et de quart de postes… Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant… Nous vous conseillons par ailleurs la lecture de quelques commentaires et textes…

http://www.snuipp.fr/La-circulaire-sur-les-moins-de

http://www.snuipp.fr/Publication-de-la-circulaire-plus

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/16012013Article634939147925650304.aspx#.UPZ4rWXXc_4.facebook

j-louis Puydebois

2 Communiqué de presse des fédérations de fonctionnaires FSU, CGT, Solidaires : appel à la grève du 31 janvier

Journée de grève dans la Fonction publique le 31 janvier 2013 : le changement, c’est l’action !

La Fonction publique et les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les personnels comme pour les usagers. Il est urgent et indispensable maintenant de changer de cap ! Et la crise ne peut pas servir de prétexte pour ne pas répondre aux légitimes revendications des agents publics.

Alors que des discussions sont en cours dans le cadre d’un agenda social de la Fonction publique, le gouvernement doit permettre à la Fonction Publique et aux services publics de jouer tout leur rôle.

Leur action est un puissant moyen pour lutter contre les inégalités et les injustices sociales. Le rôle de l’État est aujourd’hui de donner les capacités d’agir pour améliorer la qualité des services rendus à tous les usagers sur l’ensemble du territoire et dans le même temps d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires appellent les agents de la Fonction publique à une journée de grève le 31 janvier prochain et à participer aux initiatives locales de mobilisation (rassemblements, manifestations…). Elles considèrent que les enjeux nécessitent une intervention la plus large possible des personnels. C’est pourquoi, elles poursuivent les contacts avec toutes les organisations syndicales de la Fonction publique pour une mobilisation massive le 31 janvier et pour construire ensemble les suites nécessaires.

Le 31 janvier, elles porteront des revendications pour :

"-" l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire,

"-" les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice,

"-" l’abrogation du jour de carence,

"-" l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.

Autant d’exigences que nous défendrons ensemble le 31 janvier pour peser sur les négociations à venir et en particulier sur la réunion du 7 février prévue avec la Ministre concernant les rémunérations.

Le 10 janvier 2013

4 Le droit du travail en jeu… Communiqué de presse de la FSU

Le droit du travail en jeu…

La négociation entre les syndicats et les organisations patronales visant « à une meilleure sécurisation de l’emploi » ou dites réforme du marché du travail vient de se terminer. Elle était présentée en ayant pour objectif une plus grande flexibilité pour les employeurs avec en échange de nouveaux droits protecteurs pour les salariés. Dans les faits, le MEDEF a tout au long de la négociation continué à peser pour pouvoir licencier sans motif tout en exigeant toujours plus des salariés.

Dans une situation économique en quasi récession, avec un chômage record et une augmentation prévue du chômage très forte dans les premiers mois de l’année 2013, l’insatisfaction liée à cet accord traduit le fait que l’intransigeance patronale est totalement inadaptée pour répondre à la crise économique et sociale.

La flexibilité et la souplesse réclamées par le MEDEF existent malheureusement déjà et sont largement mises en application, avec un résultat sur le taux de chômage que l’on connaît ! Par exemple, en 2010, sur la base des données recueillies par l’ACOSS, sur 19 millions d’embauches, 12 millions ont été des recrutements en CDD de moins d’un mois, 4 millions des CDD de plus d’un mois et 3 millions en CDI. L’intérim est largement utilisé comme période d’essai, variable d’ajustement des effectifs et les ruptures conventionnelles ont explosé.

L’accord conclut hier n’est pas satisfaisant. Le droit du travail dans de nombreux aspects protecteurs étaient tout simplement en jeu.

Et avec 5 millions de chômeurs dans le pays, il faut au contraire encore plus de protection contre les licenciements « sans cause réelle ou sérieuse » ou/et « abusifs ».

Il est désormais nécessaire de travailler à la construction de propositions convergentes, unitaires, répondant à la situation dramatique du travail que nous vivons.

La FSU est prête à y contribuer.