Sommaire :
1 édito
2 appel national à la grève du 10 septembre des syndicats FSU, CGT, FO, Solidaires de la Fonction Publique
3 rappel : action interpro du 10 septembre en Corrèze
4 tract action Corrèze du 10 septembre (pour affichage) en pièce jointe

1 édito
Dans notre dernier édito, en présentant l’action du 10 septembre nous attendions de lever le doute sur un appel national à la grève de la part de notre fédération, la FSU, mais également de la part des l’ensemble des organisations syndicales appelantes… depuis hier soir le doute est levé et nous pouvons vous confirmer qu’un appel national intersyndical des OS de la Fonction publique à la grève a été posé… Vous trouverez cet appel en point 2…
Maintenant notre souci va être de mobiliser… Pas simple me direz vous et pourtant nombreux sont les motifs de mobilisation, notamment pour Nous, agents de la Fonction Publique… car défendre nos retraites (car il s’agit bien de ça) malgré les accolades et autres satisfécits entendus sur l’ensemble des radios et des télés, va de paire avec une augmentation généralisée des salaires et une véritable politique génératrice d’emplois dont des emplois publics en nombre permettant de revenir sur les effets néfastes de la RGPP des années Sarkozy et une forte modernisation des Services Publics…ceci passant, évidemment, par une réelle refonte de notre modèle fiscal incluant plus de justice et beaucoup moins de fraudes et d’évasions fiscales…
Bien entendu l’annonce début juillet par nos OS de cette journée d’action a obligé le gouvernement à moduler ses intentions et à certains retours en arrière, notamment sur la "suppression du calcul sur les 6 derniers mois" pour passer aux 10 meilleures années, mais nous n’avons pas été entendus sur nombres de nos mandats, alors que le gouvernement par la voix de Moscovici, a immédiatement répondu au patronat en lui octroyant de nouvelles remises sur les prétendues charge du travail… car le travail n’a jamais été une charge mais bel et bien une richesse qui devrait être également répartie…
Lister l’ensemble des orientations que nous défendons serait long et laborieux mais nous en citerons quelques unes qui sont en fait la base de nos mandats :

droit à la retraite à 60 ans avec un taux de remplacement de 75 %

les périodes de chômage, de précarité, d’études et de formation doivent être validées. Une durée de cotisation de 37.5 ans est incontournable

Suppression du système de décote / surcote… les femmes et les salarié-e-s ayant eu des carrières courtes et accidentées, les jeunes générations confrontées à une durée de cotisation hors de portée (43 ans et plus) ne doivent pas subir une double peine

lutter contre la pénibilité, favoriser le travail à temps partiels en fin de carrière en limitant les baisses de rémunération

reconstruire les droits des mères fonctionnaires

reconstruire le minimum garanti de pension du code des pensions et le minimum contributif du régime général, qui doivent être attribués sans condition du taux plein

indexation des pensions sur les salaires

maintien et amélioration du code des pensions

correction de la situation des polypensionnés…
Voici un ensemble d’arguments qui devraient nous, vous permettre de débattre avec l’ensemble de nos collègues… Vous pouvez également largement distribuer nos analyses et propositions qui sont regroupées dans le 4 pages que vous trouverez en pièce jointe de même que le tract à diffuser et afficher dans les établissements…

Nous vous souhaitons, de nouveau une excellente rentrée en vous certifiant que vous pourrez toujours compter sur l’aide et le soutien des militantes et militants de l’ensemble des syndicats de la FSU que vous pouvez également rejoindre, car l’action syndicale est et doit rester l’affaire de toutes et tous.

Jean-Louis Puydebois

Retraites :

Un projet gouvernemental inacceptable.

Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, appellent tous les agents de la Fonction Publique à se mobiliser, à se mettre en grève avec les salariés du secteur privé dans les manifestations qui se tiendront le 10 septembre 2013 pour rejeter le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault.

Ce projet de loi qualifié de juste par le gouvernement, accroit en réalité la fragilisation de notre système de retraites.

Les quatre organisations syndicales de la Fonction Publique se félicitent d’ores et déjà de certaines options abandonnées par le gouvernement suite à la pression exercée collectivement comme, par exemple, la mise en cause du calcul de la pension sur les six derniers mois.

Dans le même esprit, les quatre organisations prennent acte des mesures concernant la pénibilité et les injustices faites aux femmes et aux temps partiels.

Pour autant, ce projet s’inscrit clairement dans la logique régressive construite par les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010.

L’annonce d’un allongement de la durée des cotisations à 43 ans, en 2035 pour les natifs de 1973 et après, constitue une provocation et une véritable hypocrisie.

Cet allongement recule de fait l’âge de départ à la retraite et signe inévitablement la baisse des pensions pour tous les futurs retraités.

En 2010 l’actuelle majorité gouvernementale a combattu la loi Fillon.

Le projet actuel non seulement valide celle-ci mais l’aggrave bel et bien.

Ce que nous n’avons pas accepté en 2010 nous ne l’accepterons pas davantage en 2013 !

S’agissant du financement, encore une fois, le gouvernement fait le choix de réduire le pouvoir d’achat des salariés et des retraités et déroule un tapis rouge pour le monde de l’entreprise qui sera le seul à bénéficier d’une mesure de compensation en échange de la hausse des cotisations patronales.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose de revaloriser réellement le SMIC et d’en finir avec le gel du point d’indice.

Dans une situation où il y a près de 5 millions de chômeurs et chômeuses, où la moitié des salariés ne sont plus dans l’emploi au moment de faire valoir leur droit à la retraite, les projets du gouvernement sont inacceptables.

Les organisations syndicales de la Fonction publique : CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, s’engagent résolument contre ce projet et appellent à la journée d’action interprofessionnelle du 10 septembre, pour mettre un coup d’arrêt à cette nouvelle attaque de nos droits à la retraite.

A Paris le 30 août 2013

3 rappel : action interpro du 10 septembre en Corrèze

A l’appel de la CGT, FSU, FO et Solidaires 19 :

Pour les retraites, l’emploi, les salaires et défendre les services publics

Dites Non à l’austérité !!!

3 rassemblements et manifestations

Brive : 10 h 30 place Winston Churchill (ex Thiers) et fin de manifestation devant la CCI avec demande d’audience au MEDEF

Tulle : 15 h 00 devant la gare (possibilité de stationnement à la médiathèque) avec fin de manifestation à la préfecture et demande d’audience au nouveau préfet (M Delsol)

Ussel : 15 heures Place de la République