Sommaire :

1 Le SNUEP / FSU dénonce, de nouveau, l’arrêt de mort de l’enseignement professionnel prononcé par le HCE

2 Conférence FCPE sur les rythmes scolaires

Entre 250 et 300 manifestants mardi à Tulle pour la défense d’une certaine idée du service public de l’Education et de ses enseignants et pour défendre le service public de la poste.

Evidemment nous aurions souhaité être plus nombreux, mais l’important était de se sentir concerné par cette action…

Quant au pourcentage de grévistes annoncé à grands renforts de publicité par le ministère, il reste très aléatoire, tant le nouveau mode rectoral de recensement est suspect et peu fiable (encore plus que le précédent) … 12 écoles témoins dans l’académie pour le 1er dégré, une dizaine d’établissements choisis de façon aléatoire pour le second degré… ce qui permet de donner des pourcentages cent pour cent fiables…

Nous noterons également la réussite du débat public, organisé mardi soir, par la coordination de défense de l’hôpital de Brive, où tour à tour, médecins, personnels infirmiers syndiqués ou non, politiques, M Cesbron, invité du collectif, ont pu éclairer la salle sur la polémique et répondre aux questions des nombreux citoyens et usagers, curieux de savoir où va passer l’argent public…

Vous pouvez participer aux débats en rejoignant la coordination qui se réunit au gymnase du personnel de l’hôpital tous les mardis à 18 heures, en signant la pétition que vous trouverez en ligne sur le site http://www.coordinationchbrive.fr/

1 Le SNUEP / FSU dénonce l’arrêt de mort de l’enseignement professionnel prononcé par le HCE

Le Haut Conseil de l’Education signe l’arrêt de mort de l’enseignement professionnel !

Le SNUEP-FSU a pris connaissance du bilan de l’enseignement professionnel et des recommandations sur ses évolutions futures. La réforme dite de la généralisation du BAC PRO en 3 ans n’a même pas fini d’être mise en place que le HCE propose déjà d’importantes évolutions afin de « l’approfondir ».

Le HCE reprend certains points que le SNUEP-FSU avait dénoncés et notamment sur les limites de l’apprentissage.

Le SNUEP-FSU est entièrement d’accord pour dire qu’il faut élever le niveau de qualification, et qu’il est illusoire de rechercher une adéquation parfaite entre formation et emploi.

Ces constats auraient dû amener le HCE à renforcer le rôle de l’école dans la formation des jeunes et à développer l’enseignement professionnel public, la seule voie de formation professionnelle initiale sous statut scolaire capable de former l’ensemble des jeunes s’orientant vers une formation professionnelle.

MAIS, NON, au contraire, à travers ses différentes propositions :

"-" Mettre en place une seconde de détermination ; ainsi, « la seconde professionnelle devrait constituer, à l’issue de la troisième, la seule orientation possible ». L’orientation se ferait donc en cours de 2nde, qui plus est par les PLP qui après les professeurs principaux, viendraient eux aussi se substituer aux Conseillers d’Orientation Psychologue (COP) ;

"-" Mettre en place une seconde année de CAP exclusivement en apprentissage ;

"-" Supprimer le diplôme de BEP alors qu’il vient d’être « rénové » dans le cadre de la certification intermédiaire (il est passé au cours du cycle en 3 ans) ;

"-" Développer des parcours mixtes (scolaire, apprentissage), en s’appuyant sur les Lycées des Métiers.

Le HCE n’a qu’une seule volonté : en finir avec le modèle de l’enseignement professionnel.

Toutes ces préconisations n’ont un seul et unique but : développer une formation professionnelle sur un modèle néo-libéral, qui transformerait le lycée professionnel en un « sas vers l’apprentissage » qui aurait comme principale mission de sociabiliser et de trier les élèves.

Ainsi, afin de parvenir à ces fins, tout en étant bien conscient que la capacité d’accueil des entreprises privées dans ce domaine est limitée, malgré des aides de l’Etat et des régions qui vont en augmentant, le Haut Conseil à l’Education préconise un engagement plus fort du secteur public dans l’apprentissage. L’objectif serait de former 50 000 jeunes en apprentissage chaque année dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière)

Ces propositions sont inadmissibles et dangereuses. Elles entérinent la volonté d’exclure une partie des jeunes du Lycée pour des raisons idéologiques et budgétaires !

Le SNUEP-FSU appelle les directions syndicales à se réunir, sans aucun préalable, pour discuter de la meilleure manière de s’opposer à ce projet.

Le SNUEP-FSU appelle l’ensemble des personnels à s’opposer à tout type d’expérimentation allant dans le sens de ces recommandations.

Le SNUEP-FSU appelle les collègues à participer aux actions de la journée de grève du 24 novembre et à poursuivre la mobilisation dans les semaines suivantes.

Le Secrétariat national

2 Conférence FCPE sur les rythmes scolaires

CONFERENCE – DEBAT

Mardi 8 décembre 2009

Salle Polyvalente – 18 h 30

"-" MALEMORT sur Corrèze –

Avec : François TESTU, Professeur des Universités en psychologie.

« MIEUX DE RYTHMES,

MIEUX D’ECOLE ? »

« Pour le bien être des enfants, pour de meilleures conditions scolaires,

faut-il concentrer le temps d’école sur 4 jours ? »

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Conférence organisée par le conseil local FCPE de la Grande Borie à Malemort, en collaboration avec Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de la Corrèze.