Sommaire :

1 Comité Technique Paritaire du 10 mars 2010

2 Manifestation pour la défense de l’Hôpital de Brive : tract en PDF à afficher dans les salles des maîtres et des profs

3 Colloque FSU / CGT sur la petite enfance le samedi 30 mars à Toulouse

1 Comité Technique Paritaire du 10 mars 2010

Le CTPN s’est réuni le 10 mars à Paris, Il a débuté par une déclaration unitaire commune (ci-dessous), puis par 2 déclarations de la FSU en PDF (Une déclaration générale et une déclaration concernant les décrets modifiant les statuts des enseignants).

Les 10 élus titulaires de la FSU ayant demandé l’inscription à l’ordre du jour d’un prochain CTPM sur le sujet des non titulaires, ce point sera inscrit à l’ordre du jour dans les deux mois. La DGRH est chargée d’instruire le dossier auparavant.

Déclaration unitaire FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education

Dans les établissements scolaires et les écoles de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Agricole Public, la poursuite de la suppression d’un poste de fonctionnaire sur deux partant en retraite et les choix de politique éducative gouvernementale exprimés à travers les réformes en cours dont celle de la formation des enseignants et des CPE plus particulièrement à l’ordre du jour de ce CTPM sont en contradiction avec les transformations nécessaires du service public d’éducation pour qu’il puisse assurer la réussite de tous les jeunes.

Les décisions gouvernementales conduisent à des remises en cause des missions du système éducatif et à une dégradation des conditions de travail des personnels et se traduisent notamment par :

"-" la fermeture de postes

"-" la multiplication des compléments de service et des heures supplémentaires ainsi qu’un

recours accru à la précarité de l’emploi,

"-" une dégradation considérable de la formation professionnelle et des conditions d’entrée dans

le métier pour les stagiaires,

"-" la dégradation des conditions de travail des enseignants et des études des élèves.

Face à cette situation, les organisations syndicales vous alertent à nouveau sur les conditions de préparation de la rentrée 2010. Elles appellent l’ensemble des personnels à marquer leur exigence d’une autre politique éducative et budgétaire dans le cadre des actions prévues dans les jours et les semaines qui viennent notamment dans le cadre de la journée interprofessionnelle du 23 mars prochain.

Une distribution de tracts aura lieu samedi 13 à partir de 9 h 30 au marché… Toute aide est la bienvenue… La coordination sera reçue par Patricia Bordas samedi matin. Les réponses ou non réponses des différentes listes aux questions de la coordination sont lisibles sur le blog : http://www.coordinationchbrive.fr/ext/http://www.coordinationchbrive.fr/article-coordination-de-defense-de-l-hopital-public-de-brive-usagers-reunis-en-collectif-elus-politiques-medecins-salaries-non-syndiques-et-syndicat-cgt-rapprochement-clinique-saint-germain-hopital-de-b-37998308-comments.html#anchorComment. (commentaires 36.37.38)

3 Colloque FSU / CGT sur la petite enfance le samedi 27 mars à Toulouse :

Après un premier colloque en novembre à Rouen avec la CGT (http://actu.fsu.fr/IMG/pdf/actu_091217_Colloque_FSU-CGT_8pages.pdf), et un autre à avec Sud le 2 décembre à Paris (http://actu.fsu.fr/spip.php?article1968), nos 3 organisations ont décidé de poursuivre leurs rencontres échanges afin de mettre en commun nos orientations et de définir des objectifs de luttes communs…

Cette nouvelle initiative intersyndicale nationale en région résulte de la rencontre CGT-FSU au cours de laquelle les deux organisations avaient débattu des questions d’avenir du mouvement syndical français, d’unité et de relations entre elles. L’accord s’était fait sur la nécessité d’approfondir les relations de travail. Quelques sujets ont été choisis sur lesquels la CGT et la FSU ont à la fois des valeurs communes et des points de vue différents, liés à leurs spécificités. L’objectif est d’approfondir ensemble les débats afin qu’en découle une vraie « valeur ajoutée » pour les revendications et les luttes. (Une démarche du même type a été engagée avec Solidaires sur deux thèmes, celui des enjeux environnementaux pour le syndicalisme qui a donné lieu à une première réunion publique en décembre et celui de la répartition des richesses.)

Après le succès de la première initiative CGT-FSU qui s’est tenue à Caen le 10 novembre, la deuxième se tiendra à Toulouse le 27 mars en présence de Bernard Thibault et Bernadette Groison sur le thème de l’accueil de la petite enfance.

Nous invitons tous les camarades disponibles à participer à cette initiative. Nos camarades de Toulouse et de la région se mobilisent. L’éloignement et le coût des transports nécessitent une mobilisation la plus locale possible….

Toutes celles et ceux qui veulent y participer le peuvent. Possibilité d’aide financière pour le déplacement : s’inscrire très rapidement auprès de la section départementale…