Sommaire :
1 édito
2 1er mai : unitaire à Brive tract en pièce jointe
3 Les réponses des candidats aux questions de la FSU et de ses syndicats
4 On croit rêver : Les reproches de NKM au SNU pôle emploi FSU
5 Laïcité : La FSU Limousin propose, par un écrit et une pétition, aux autres syndicats et associations laïques une interpellation du Conseil régional
6 Une collègue de Montignac (24) en grève de la faim : communiqué de presse de la FSU 24
7 Le SNUipp 19 dénonce le sort fait aux EVS
8 revue de presse

1 Edito

_
Dernières lignes droites…
Dernière ligne droite avant des vacances bien méritées par toutes et tous, tant, dans l’ensemble des établissements, la fatigue physique et morale se fait sentir…
Dernière ligne droite également avant les échéances électorales. Après de longs mois de campagne, le premier tour de dimanche va être décisif… Sans donner de consignes de vote, ce n’est pas notre rôle, la FSU et ses syndicats ont tout de même décidé de s’engager et d’appeler clairement à battre la droite de Sarkozy et l’extrême droite de Le Pen qui, journées après journées, distillent la peur et la haine de l’autre, du pauvre, de l’étranger, du sans grade, tout en se faisant les champions du peuple… Discours après discours, phrases après phrases, la nausée nous gagne… et nous oblige à nous questionner. Comment dans le pays des droits de l’Homme, comment dans ce pays qui a toujours su résister aux idéologies nazies et nauséabondes, comment dans ce pays qui a souffert sous le joug hitlérien, des hommes et des femmes politiques peuvent tenir de tels propos, visant à dresser une partie de la population contre l’autre en disséminant dans des cerveaux fragiles, malades ou dérangés des idées qui Nous, enseignants, éducateurs, ou tout simplement fonctionnaires au service de l’ensemble de la population ou simples citoyens, nous révulsent ???? Démocratie me direz vous : mais où se situe la démocratie devant une telle ignominie !!!

Alors oui, mettons leurs, dès dimanche, une bonne claque… Battre la droite et l’extrême droite devient une nécessité incontournable… Il vous reviendra ensuite de décider quelle politique de gauche vous avez envie pour notre pays et par delà l’Europe et le monde entier… et cela ne regarde que vous…
Comme nous l’avions annoncé nous publions ci dessous quelques questions que l’ensemble de la FSU a posé aux divers candidats et quelques réponses qui nous ont été faites… Certaines nous conviennent d’autres beaucoup moins et nous laissent à penser qu’il faudra certainement nous résoudre à engager de nouvelles luttes pour qu’une majorité de gauche applique de réels programmes de gauche…

Bon vote, bonnes manifestations du 1er mai, bonnes vacances à toutes et à tous.

Jean-louis Puydebois

2 1er mai

La FSU 19 appelle ses syndiqué(e)s et sympathisant(e)s à manifester partout où cela leur est possible dans l’unité sur les bases du texte d’appel unitaire que vous trouverez en deuxième partie du texte en pièce jointe…

unitaire à Brive

En Corrèze, la FSU 19 appelle à participer aux rassemblements à Tulle et Ussel…

Elle appelle également à participer à la manifestation unitaire de Brive (rassemblement 10 h 30 rue J-Fieyre)… a l’heure où nous écrivons ces lignes, la CFDT, n’ayant pas encore réuni ses instances, n’a pu donner son accord. C’est donc un accord à 4 que nous publions aujourd’hui (CGT, FSU, UNSA, Solidaires)…

3 Les réponses des candidats aux questions de la FSU et de ses syndicats

1 Questions de la FSU

http://www.fsu.fr/La-FSU-s-adresse-aux-candidats-a-l

2 Réponses des candidats

au SNEP / FSU sur le sport scolaire

http://www.snepfsu.net/actualite/docactualite/presid2012.php

Au SNUipp

Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, des rencontres ont eu lieu avec les équipes de différents candidats.

C’est ainsi que la FSU ou le SNUipp ont eu l’occasion de rencontrer à leur demande les responsables des questions éducatives du Front de gauche, du Parti socialiste, du Modem.

De même, nous avons été invités à des tables rondes à l’initiative de Europe Ecologie-LesVerts, du Modem De façon publique, la FSU ou le SNUipp se sont adressés aux différents syndicats pour porter leurs revendications pour l’école, les élèves et les personnels.

Les rencontres se poursuivent. Le SNUipp a eu en début de semaine une nouvelle rencontre avec Vincent Peillon (PS) responsable éducation et jeunesse dans l’équipe de campagne de François Hollande. Ce dernier a rappelé ce que pourrait être leurs deux grandes premières mesures : une loi de finance rectificative au budget 2012 ( collectif budgétaire) et une sur l’école soumises au vote à la nouvelle assemblée. Vincent Peillon a réaffirmé que les questions d’éducation seraient une grande priorité pour l’année 2012. Des phases de discussions seraient programmées avec les organisations syndicales durant l’été ( loi d’orientation et de programmation) puis au cours de l’année scolaire 2012. Il a rappelé que la reconstruction de la formation des enseignants, le métier d’enseignant, et les rythmes seraient les dossiers qui pourraient être travaillés avec les partenaires syndicaux. La question salariale intégrerait ces dossiers.

De fait, sur ces points, sans connaître les résultats des élections et avant toute concertation, il n’y a aucun arbitrage définitif mais des principes :

"-" Pour le rapport avec les syndicats : le dialogue et la transparence ;

"-" Pour la formation : pré-recrutements, cadrage national notamment avec la mise en place des écoles supérieures qui seraient chargées de former tous les futurs enseignants ;

"-" Pour le métier d’enseignant : l’amélioration des conditions de travail et de l’attractivité du métier ;

"-" Pour les rythmes : l’intérêt des enfants et notamment les plus défavorisés et la recherche du consensus des acteurs.

Pour sa part, à partir de son courrier d’interpellation, le SNUipp a porté à nouveau ses propositions pour l’école. Il a insisté sur la nécessité de prendre des mesures d’urgence pour la rentrée 2012 : recrutements d’enseignants supplémentaires en plus des 5 000 programmés pour l’instant au concours PE, mais aussi revenir sur un certains nombre de dispositifs mis en place depuis 5 ans. Nous avons notamment cité le LPC, les évaluations CE1/CM2 mais aussi l’aide personnalisée en rappelant l’enquête que nous venons de lancer.

au snuep

http://www.snuep.fr/Electionpresidentielle2012/

au SNES

http://www.snes.edu/Election-presidentielle-les.html

Communiqué du Front de Gauche

http://www.lepartidegauche.fr/actualites/communique/education–embaucher-des-enseignants-des-la-rentree-2012-au-front-gauche-on-sait-faire-15061#.T48cE0cmt_I.facebook

4 On croit rêver : Les reproches de NKM au SNU pôle emploi FSU

NKM reproche au SNU Pôle emploi FSU de violer son "devoir de neutralité" <http://www.notretemps.com/alerte-in…>

Par AFP le 17/04/12

Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du président candidat Nicolas Sarkozy, a dénoncé le SNU Pôle emploi FSU qui a appelé à voter contre la droite, affirmant qu’il violait "allègrement son devoir de neutralité", mardi dans un communiqué.

"L’appel d’un syndicat à voter contre Nicolas Sarkozy confirme l’urgence de réformer notre démocratie sociale et l’absolue nécessité de dépasser un corporatisme d’un autre âge", affirme Mme Kosciusko-Morizet, affirmant que ce syndicat, le premier du Pôle emploi, "viole allègrement son devoir de neutralité".

Pour la porte-parole, c’est une "triste conception de l’engagement syndical" et une "étrange manière d’aider nos concitoyens à retrouver un travail".

"Adepte du communautarisme électoral, François Hollande s’inscrit ainsi, jour après jour et grâce à de tels soutiens, comme le candidat du système, comme le champion des corporatismes et de tous les écrans qui souhaitent confisquer au peuple français sa capacité à décider directement", assure-t-elle également.

"La gauche démontre une nouvelle fois sa volonté de bloquer les réformes dont la France a besoin notamment pour faciliter le retour à l’emploi des chômeurs", ajoute-t-elle.

Selon elle, "les Français ne sont pas dupes et la détermination de Nicolas Sarkozy de répondre à la crise en activant le levier du travail est intacte. Son souhait de recourir au référendum en cas de blocage <http://www.notretemps.com/sante/glo…> sur une question aussi fondamentale que celle de la formation des demandeurs d’emploi en est illustration", dit-elle également.

Le SNU Pôle emploi FSU a lancé mardi un appel "à battre la droite et l’extrême droite" dès le premier tour de la présidentielle, estimant que certains candidats proposent "une politique coercitive, voire raciste, à l’égard des chômeurs et des chômeuses".

5 Laïcité : La FSU Limousin propose, par un écrit et une pétition, aux autres syndicats et associations laïques une interpellation du Conseil régional

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, la majorité du Conseil régional du Limousin a voté, lors de la séance plénière du 22 mars, l’octroi d’une subvention aux lycées privés du limousin pour l’achat de livres, alors que la loi ne l’y oblige pas.

Sachant que vous considérez comme nous que les financements publics doivent être réservés aux établissements publics, nous vous proposons d’agir ensemble sur cette question.

Vous trouverez en PJ 2 documents :

"-" un projet de lettre ouverte au Président de Région

"-" un projet de pétition sur le même thème.

Nous vous invitons à nous répondre par mail et aussi à participer à une réunion préparatoire

LUNDI 7 MAI

18h dans les Locaux FSU à Limoges

Nous publierons le courrier et la pétition après cette réunion…

6 Une collègue de Montignac (24) en grève de la faim : communiqué de presse de la FSU 24

Mercredi 18 avril 2012

De la calculette budgétaire au drame humain

Le couperet de la carte scolaire est tombé sur l’école maternelle de Montignac. A 2 ou 3 élèves près dans les prévisions, il serait tombé sur une autre école.

C’est cela la logique actuelle de la calculette, cette logique où l’humain est soumis à l’économique et l’intérêt des élèves aux impératifs budgétaires.

Pourtant la logique humaine ne serait pas la suppression : 27 élèves par classe dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) qui vient en plus de perdre son poste RASED, ce n’est pas acceptable. Comme il est difficilement acceptable pour une directrice de perdre des heures de décharges en ayant plus d’élèves.

Pas étonnant qu’une telle politique conduise certains collègues à ne pas la supporter et à se mettre en danger pour exprimer leur légitime refus.

Refuser cette logique, lutter contre cette politique irresponsable pour l’école menée par ce gouvernement reste une nécessité citoyenne. C’est aussi cela qu’exprime le collectif « arrêtez la casse de l’école » de Saint-Astier avec son action du 19 avril.

C’est aussi le combat quotidien de la FSU et de ses syndicats de l’Éducation.

7 Le SNUipp 19 dénonce le sort fait aux EVS

EVS "jetés" comme des kleenex !

En cette matinée de mardi, les appels se succèdent : notre EVS est supprimé !

Effectivement, même si les éléments nous manquent pour être très clairs sur cette question, il apparait que les EVS-a voyant leur contrat arriver à échéance avant la fin de l’année scolaire, reçoivent actuellement l’information selon laquelle ils doivent quitter l’école à cette date, sans espoir de renouvellement ; le tout au grand dam, notamment des CPAIEN travaillant à leur recrutement et qui les avaient assurés, en toute bonne foi, du renouvellement de leur contrat. Or, un courrier ministériel viendrait d’arriver dans les IA informant de la suppression subite et sans aucun préavis des crédits afférents…

Décidément, ce pouvoir nous portera des coups jusqu’au dernier jour de son mandat !

Supprimer des emplois est toujours une forme d’humiliation et de dictature budgétaire faisant fi des besoins et de la dignité humaine, mais là, en apprenant que le couperet tombe sur des dizaines de têtes alors que c’est l’inverse qui avait été espéré… et promis, on touche le fond de la bassesse gouvernementale actuelle !