Ils sont revanchards, Ils ont la bave aux lèvres, ils sont prêts à tous les coups bas, leur ambition individuelle est sans limite et pourtant tout les rassemble : qui sont-ils ?

Les candidats aux primaires de droite, bien sûr !

L’exercice télévisuel de jeudi dernier n’aura fait que confirmer nos observations et analyses des semaines passées.

Passons sur les postures des uns et des autres et attardons nous donc sur les programmes.

Sans surprises, ils déclinent tous à des degrés divers, tant au plan économique, fiscal et social les mêmes contenus : les carrières doivent augmenter (départ à la retraite de 63 à 65 ans), le temps de travail du privé aussi (fin des 35h pour les uns et jusqu’à 48h sans légiférer pour une candidate), durcissement de la loi travail. Si les privés d’emploi devront se serrer la ceinture, puisque tous les candidats sont d’accords pour instaurer une dégressivité des allocations chômages, en revanche les plus fortunés se verront affranchis de l’ISF !

Et puis il y a le gros dossier de la fonction publique !

Parce qu’il faut trouver des réponses à la crise économique ; parce qu’il faut trouver des responsables à cette même crise ; parce qu’il n’est plus tenable qu’un statut puisse protéger quand on se fait le chantre de la mise en concurrence et parce que stigmatiser en opposant les uns aux autres, représente un avantage dans la course à l’accession au pouvoir ! Alors oui il faut taper sur la fonction publique.

Les chiffres donnent le vertige : entre 85 et 100 milliards de baisse de dépenses publiques sur une mandature, qui se traduira par des suppressions comprises entre 100 000 et 600 000 fonctionnaires.

Nous sommes prévenus et ça a le mérite de la clarté !

Il ne fait aucun doute que les mois passant, la campagne électorale se durcira et que sur cette question spécifique des services publics, il y aura de la surenchère, des mensonges et de la désinformation.

Cette situation nous oblige à réagir dans les meilleurs délais et c’est ce, à quoi s’emploie la FSU 19, avec ses partenaires du Comité Corrézien de Défense et du développement des services publics.

La population doit avoir un juste regard sur la situation de nos administrations.

Nous devons faire la démonstration, qu’aller plus loin dans la désagrégation des SP serait mortifère pour le pays ; développer l’idée, que de nouveaux SP doivent voir le jour pour le siècle qui vient et enfin rassembler fonctionnaires et usagers dans ce même combat car la division serait un recul certain pour tous.

La tâche est immense mais le combat n’est pas perdu d’avance : tout dépendra de la force que nous y mettrons !

Il est certain qu’en considérant, que nos problèmes se résolvent en mettant de temps en temps un bulletin dans l’urne ou que ce défi sera relevé par quelques centaines « d’irréductibles », l’affaire sera très mal engagée.

Réfléchissons bien aux conséquences de la délégation de pouvoir !

En attendant de vous donner quelques pistes d’actions dans les semaines à venir, je vous souhaite des vacances de Toussaint réparatrices.