Lettre ouverte commune à lensemble des candidates et candidats aux élections législatives de 2022

La FSU porte au quotidien le projet d’une société plus solidaire et accueillante, contre toute forme de racisme, de discrimination et de domination, pour une planification écologique relevant les défis humains et environnementaux posés par le réchauffement climatique et les menaces d’effondrement de la biodiversité. Notre fédération syndicale se mobilise également pour défendre les intérêts des salariés , pour l’emploi, la présence des Services publics au service de toutes et tous sur tout le territoire, pour un investissement éducatif ambitieux donnant leurs chances à tous les jeunes ; elle milite pour une protection sociale de haut niveau avec des retraites justes fondées sur la solidarité intergénérationnelle, une assurance chômage qui sécurise la vie des salariés, pour le « 100 % Sécu » dans l’esprit du Conseil national de la résistance de 1945, pour l’Hôpital public et un système de soins organisé et financé à la hauteur des besoins.

Les élections législatives s’annoncent donc décisives pour décider des orientations politiques des 5 prochaines années. Nos syndiqués et sympathisants sont aussi particulièrement préoccupés par les sujets sociaux, de pouvoir d’achat, d’égalité hommes-femmes, de services publics, d’écologie et ont donc besoin de connaître vos positions.

Au travers du questionnaire ci-dessous nous souhaitons savoir comment vous vous positionnerez lors des cinq années à venir sur un ensemble de sujets qui nous concernent particulièrement et nous vous remercions de prendre un peu de temps pour y répondre.

• Que proposez-vous aux retraités, en matière de revalorisation de leurs pensions ?
  • Que proposez-vous aux étudiants, déjà précarisés avant la pandémie qui ont pour certains perdu leur emploi leur permettant de subvenir à leurs besoins pendant leurs études et subissent en première ligne les hausses du coût de la vie, des loyers, de l’énergie ?
  • Que proposez-vous aux privés d’emploi, et comment vous positionnerez-vous sur la question de la réforme de l’indemnisation chômage et l’instauration d’un conditionnement du RSA à l’exercice d’un  travail « gratuit » les rendant une nouvelle fois coupables de leur situation ?
  • Que proposez-vous aux salariés sur la question de leur droit à retraite ?
  • Que proposez-vous aux fonctionnaires en matière de rémunération? Comment envisagez vous de rendre les métiers de  la Fonction Publique plus attractifs tant dans le domaine de la santé que dans celui de l’éducation et celui des services administratifs.
  • Que proposez-vous aux fonctionnaires et salariés pour restaurer leurs droits à être défendus, protégés dans l’exercice de leur métier, dans leur carrière ? CHSCT, prudhommes, paritarisme dans la fonction publique ?
  • Que proposez-vous aux enseignants du 1er comme du 2nd degré, malmenés depuis 5 ans par des suppressions massives de postes, des réformes des lycées généraux comme professionnels, du Bac, de Parcoursup ou des directions d’école, imposées d’en haut sans concertation, et des missions supplémentaires alourdissant encore leurs tâches au quotidien à tel point qu’il est devenu difficile de recruter de nouveaux personnels ?
  • Que proposez-vous aux AESH, personnels indispensables pour une école inclusive de qualité (afin que celle-ci ne reste pas un simple affichage), qui attendent toujours une véritable reconnaissance salariale et professionnelle avec la possibilité de travailler à temps complet avec un vrai statut ?
  • Que proposez-vous aux ATSEM, aux AED, aux Psy-En, aux infirmiers, aux assistants sociaux qui se sont adaptés aux différents protocoles successifs, voire contradictoires pendant la crise et attendent de meilleures conditions de travail ?
  • Que proposez-vous à l’ensemble des femmes, qui aspirent à l’égalité professionnelle et salariale, décrétée « grande cause nationale » et qui n’a pas reçu un financement suffisant pour être opérationnelle ?
  • Que proposez-vous à l’ensemble des citoyens qui attendent toujours des mesures fortes pour le climat et la justice sociale ?

Mesdames et Messieurs les candidats, la FSU 19, par cette lettre ouverte, s’adresse à chacun d’entre vous pour vous permettre de convaincre les électrices et électeurs proches de la FSU sur chacun des sujets évoqués ci-dessus car elles et ils souhaitent pouvoir faire un choix éclairé au moment de glisser leur bulletin de vote dans l’urne les 12 et 19 juin prochain.

Nous vous remercions par avance pour le temps consacré à la réponse à ce courrier.

Pour la FSU19

La Secrétaire Départementale,