Le 22 septembre 2016, Pascal Coste, président du Conseil Départemental, orchestrait une journée des services en mode dégradé. Cette journée a suscité l’indignation des parents d’élèves et des enseignants…

M. le Président du Conseil Départemental, Pascal Coste, a pris l’initiative d’organiser une journée de services en mode « dégradé », selon ses termes, dont la finalité était de dénoncer les baisses de dotation de l’état aux collectivités territoriales. Il a de ce fait convoqué l’ensemble des agents départementaux à se réunir à l’hôtel du département le jeudi 22 septembre 2016.

En conséquence, les services de transports scolaires et de cantine ont été fortement perturbés. Les parents d’élèves n’ayant été informés de ces désagréments que la veille, n’ont légitimement pas eu le temps de s’organiser pour pallier ces manquements.

Au-delà de cette regrettable légèreté, le support d’information prévenant les familles nous laisse pantois.

Dans certains établissements corréziens, ce n’est ni plus ni moins qu’un tract à caractère politique qui a été distribué aux enfants, avec le concours involontaire des personnels d’enseignement et de vie scolaire, et au mépris de la charte de laïcité vecteur privilégié des valeurs qui fondent notre République dans les établissements.

Parents d’élèves, Enseignants, Responsables d’établissements scolaires, sommes sans doute nombreux à juger ce procédé purement inédit et choquant.

L’enseignement public et laïque doit demeurer un sanctuaire où la neutralité de chacun (comme dans l’ensemble de la Fonction publique), reste le garant d’une éducation égalitaire, respectueuse de toutes les opinions, orientée vers un seul but : l’instruction et l’épanouissement de tous les élèves.

En ces temps de campagne électorale, il nous semble bon de rappeler que les interférences, d’où qu’elles viennent, qui ne respecteraient pas ces principes fondamentaux de la République, sont inacceptables.