Le budget national 2016 de l’UNSS est plutôt positif :

"-" Augmentation des subventions du Ministère de l’Education Nationale et du ministère chargé des sports

"-" Maintien du coût du contrat licence (pas d’augmentation de l’affiliation, du contrat accompagné ni du prix de la licence)

"-" Maintien des mesures pour les collèges REP+ et les LP de l’EP

"-" Augmentation des crédits d’animation avec une rallonge supplémentaire de 30 000€ demandée par le SNEP-FSU au CA d’avril et obtenue à l’Assemblée Générale en juillet

Mais le SNEP-FSU espérait davantage et notamment en faveur des AS de Lycées Professionnels. Le SNEP-FSU presse le ministère depuis plusieurs années pour qu’il fasse un geste particulier envers les LP. Cette année nous avons soumis au vote de l’AG un amendement qui ramenait le paramètre de calcul pour le contrat licence de tous les LP de 18 à 16. Le coût de cette mesure, estimé par le directeur national UNSS à 82 000€, était absorbable sur la ligne communication de façon à maintenir l’équilibre budgétaire.

Cette mesure représente pour certaines AS, notamment celles des LP à petit effectif, des économies de plusieurs centaines d’euros sur le contrat. Il s’en est fallu de peu pour que notre amendement ne soit adopté. 4 voix nous ont manqué. Si les 5 représentants du SNEP-FSU et les 15 élu.es des AS ont voté POUR cet amendement, l’autre syndicat des enseignants d’EPS (le Se-UNSA) et le syndicat majoritaire des personnels de direction (le SNPDEN-UNSA) se sont ABSTENUS. La FCPE quant à elle disposait de 2 voix, elle les a partagées en une ABSTENTION et un CONTRE. Les votes traduisent les choix et orientations politiques. Chacun appréciera le vote de chacun.e des représentants des personnels et des usagers !