La question de l’amélioration des conditions de vie des retraité(e)s a été une grande absente lors des débats politiques pour l’élection présidentielle. Pour ne pas se résigner à cette invisibilité, le groupe des 9 a diligenté une enquête auprès des retraité(e)s de notre pays et a organisé une journée d’action, le 30 mars 2017 qui a rencontré un écho médiatique certain à défaut d’une écoute politique.

En ce qui concerne la Corrèze, le dépouillement des questionnaires a mis en évidence un certain nombre de problèmes non réglés. Plusieurs points ressortent particulièrement :

1) 82% considèrent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé. En cause :

la non revalorisation des pensions,

la hausse des prix,

La hausse de la TVA,

Les impôts locaux,

La CASA.
2) 50% s’inquiètent des difficultés d’accès aux soins et de leur remboursement.

3) 35% se sentent concerné(e)s par la prise en charge de la perte d’autonomie et pensent que celle-ci n’a toujours pas été prise en compte et financée par les pouvoirs publics. (aide à domicile et prise en charge dans les établissements).

4) 80% se sentent en temps que retraité(e)s délaissé(e)s par les politiques publiques.

En conséquence, nous vous interpellons pour connaître vos engagements concernant la situation des retraité(e)s.

Qu’envisagez-vous de mettre en place pour améliorer leur niveau de vie et proposerez-vous une indexation des pensions sur l’évolution des salaires ?

Vous engagez-vous à ce qu’aucune pension ne soit, après une carrière complète, en dessous du SMIC ?.

Qu’envisagez-vous pour régler le problème des déserts médicaux et assurer une protection sociale plus solidaire en renforçant la sécurité sociale et en réduisant le « reste à charge » ?

Pouvez-vous nous assurer que la CASA sera utilisée à 100% pour l’aide à la perte d’autonomie ?

D’ici moins de 30 ans, les retraité(e)s représenteront 1/3 des français. Parce qu’ils sont de plus en plus nombreux, parce qu’ils ont des besoins spécifiques et parce qu’ils participent pleinement au développement économique de notre pays, ils doivent être entendus.

Vous êtes candidat(e) à la députation et donc amené(e) à élaborer et voter des lois. En conséquence, nous apprécierons que vous nous précisiez comment vous entendez répondre à nos questions.

Nous ne manquerons pas, bien sûr, de communiquer la teneur de votre réponse à nos mandants.