Réuni(e)s le 1er octobre pour préparer notamment la journée d’action du 8 octobre destinée à protester contre la baisse de pouvoir d’achat des personnes âgées, les retraité(e)s de la FSU 19

ont abordé de nombreux points :

"-" la situation générale est préoccupante, après un été où de nombreux mauvais coups ( rapport Delevoye, CETA, loi Fonction Publique, santé….) remettent en cause à marche forcée notre modèle social, les principes de solidarité et d’égalité étant vus comme des obstacles qu’il faut abattre.

Face à un président qui avance vite, un RN qui attend son heure, une gauche en lambeaux incapable de proposer un projet lisible d’alternative politique, que peut faire le syndicalisme ?

La CFDT avance dans sa voie ; le syndicalisme de transformation sociale peine à se battre contre la transformation de la société imposée par le président et son gouvernement.

– La loi Fonction Publique, en vidant les CAP de leur substance va contraindre le syndicalisme à infléchir son approche :

continuer certes à proposer des services, à les modifier, à en inventer d’autres, mais surtout à accentuer son rôle de transformation sociale notamment en renforçant ses liens avec les mouvements associatifs et politiques

"-" Le projet de réforme des retraites est dramatique : il faut avoir à l’esprit que le but essentiel est de contenir le montant des retraites dans 13,8 % du PIB. Quand on sait qu’il arrive plus de 150 000 nouvelles personnes à la retraite chaque année, qu’en 2030, un tiers de la population aura plus de 60 ans il est facile de comprendre que toutes les pensions, celles des futur(e)s retraité(e)ss comme celles des retraité(e)s actuel(le)s, vont baisser de façon de façon drastique !

Il est donc essentiel de mobiliser sur cette question, et pour cela d’informer largement

Du matériel existe, notamment un diaporama disponible sur le site de la FSU .

La section départementale organisera un stage d’information sur le projet de retraite pour tous les actifs/ves et retraité(e)ss qui le souhaitent entre les vacances de février et celles de Pâques

"-" Les retraité(e)s sont aussi fortement impacté(e)s par la situation des services publics. Le tout numérique ne peut remplacer le contact humain surtout quand on sait que 6 millions de français ne savent pas se servir d’internet et que 23 % ne se sentent pas à l’aise notamment les personnes âgées.

Les MFS ( Maisons France Services) ( ou bus itinérants…) destinées à se substituer aux maisons de services au publics ne pourront remplacer la fermeture des bureaux de postes, de trésoreries, de classes, de lignes de chemin de fer , etc….

Se profilent des risques importants de privatisations, barrages hydroélectriques, routes nationales…

Quand on voit où ont conduit les scandaleuses privatisations des autoroutes, le coût des péages et de l’aéroport de Toulouse, on peut mesurer l’importance de se prononcer contre la privatisation des aéroports de Paris, contre les privatisations tout court et de voter en faveur de la tenue d’un RIP ( référendum d’initiative partagée). Pour l’heure 800 000 signatures, il faut impérativement en engranger d’autres :

"-" Les retraité(e)s sont aussi fortement concerné(e)s par la situation de notre système de santé.

La grève des personnels des urgences , les autres mobilisations dans les hôpitaux et les EPHAD sont le témoin d’un système de santé qui va de plus en plus mal.

Chacun est invité à signer un appel, sous forme d’une lettre à Agnès Buzin initiée par la Coordination des hôpitaux et maternités de proximité, dont la FSU est partie prenante, et qui devrait figurer prochainement sur son site.

"-" Des combats, qu’il était temps de mener, en faveur du climat, de la planète se multiplient, entraînant un certain nombre de jeunes. Nous avons l’espoir qu’ils élargiront leur plate forme à tout ce qui représente une crise de l’avenir ; la question des retraites en fait partie.

"-" le congrès départemental de la FSU, qui se tiendra les 12 et 13 novembre au lycée Cassin à Tulle sera un moment important de démocratie interne où ces différents problèmes seront abordés.

Janine Vaux Alain Guinot Jean- Louis Puydebois

co- secrétaires de la SFR FSU 19