Monsieur le préfet de Corrèze,

Nous, organisations de l’intersyndicale CGT , FO, FSU, Solidaires et GJ, vous interpellons sur la situation dans les entreprises corréziennes. En effet, la nécessité de lutter contre le Covid19 oblige à réduire au strict minimum les interactions entre les personnes, d’où le confinement ordonné par le président.

Nous ne pouvons que constater un manque d’anticipation dans les décisions prises et leur mise en œuvre.

Pour autant, de nombreuses entreprises ou services continuent de fonctionner alors que leur production ne satisfait à aucune nécessité impérieuse pour la santé ou les besoins de première nécessité de la population.

Des entreprises de la métallurgie, des centres d’appels, des scieries etc continuent leurs activités au détriment de la santé des salariés.

Dans ces entreprises les moyens de protection contre le Covid19 n’existent pas ou sont très insuffisants. Monsieur le préfet, nous vous demandons de faire fermer ces entreprises non-essentielles dans la période.

De plus, nous, organisations de l’intersyndicale, sommes sollicitées par des salariés de plusieurs secteurs qui subissent des pressions de la part de leurs employeurs. Ceux-ci poussent parfois le cynisme jusqu’à faire signer des décharges aux travailleurs pour se dédouaner de leurs responsabilités en cas de contamination. Nous vous demandons d’intervenir auprès des employeurs pour qu’ils agissent pour protéger les travailleurs et faire cesser ce danger.

Nous réaffirmons que seuls les services ou entreprises essentiels doivent rester ouverts, et nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à en dresser la liste.

Nous vous alertons sur le fait que certaines entreprises non-essentielles ont du matériel qui fait cruellement défaut aux personnels indispensables (soignants, employés des commerces alimentaires, transporteurs, éboueurs etc). Nous vous demandons de réquisitionner les stocks de ces entreprises.

Enfin, les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires et GJ, nous inquiétons de la situation dans les hôpitaux qui ont subi des fermetures de lits et de services depuis trop longtemps. Le manque de personnel et de matériel risque d’engendrer une surmortalité importante. La situation des EPHAD est également très préoccupante et ne semble pas garantir la santé des salariés comme celle des pensionnaires.

Nous souhaitons être consultées régulièrement par vos services pour faire le point sur les situations à risques pour la population et les salariés.

En ces temps de crise sanitaire, il est important de sauvegarder la santé physique et morale des salariés, de faire fermer les entreprises non-essentielles et de fournir toutes les protections nécessaires aux salariés dont l’activité est indispensable à la lutte contre le covid19 et à la satisfaction des besoins primordiaux.

Les récentes ordonnances vont à contre-sens de la défense de la santé physique et morale des travailleurs, nous les condamnons et demandons leur abrogations sans délais !

En effet, elle ne font que dégrader des conditions de travail déjà difficiles : ce n’est pas aux salariés à payer la crise !

Plutôt que de s’en prendre encore une fois au code du travail en allongeant le temps de travail et en supprimant les congés, l’état devrait tout mettre en œuvre pour faire respecter les mesures barrières en s’assurant que le matériel nécessaire pour le faire est disponible en tant que de besoin.

Et pour qu’elles soient pleinement efficaces, pour protéger la population d’une contamination exponentielle sur un temps court qui interdirait la prise en charge des malades les plus atteints, ces mesures demandent autre chose qu’une surveillance policière accrue.

Elles exigent,que toutes les personnes dont l’activité n’est pas essentielle dans cette période puissent rester confinées chez elles.

Aucune préoccupation économique ne saurait prévaloir sur le risque sanitaire qui se joue actuellement

En tant que représentant de l’état, il est de votre responsabilité de protéger la population et pour cela de prendre les dispositions nécessaires pour l’acheminement du matériel médical, de protection et de détection pour un dépistage systématique, seule méthode à même d’endiguer le virus.

Comme indiquer précédemment nous souhaitons être informées sur la situation de département y compris dans une réunion en visio conférence.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Monsieur le préfet, nos salutations.