Lettre des retraité(e)s avril 2023

 

De Guéret à Lure

Les retraité(e)s corrézien(ne)s ont encore en mémoire la manifestation de 2005 à Guéret, manifestation qui fait toujours figure de référence nationale dans la lutte en faveur des Services Publics.

A l’époque, il s’agissait surtout de protester contre des fermetures de services publics, notamment en milieu rural: écoles, postes, trésoreries….

Depuis, même si les crises ont mis en évidence l’importance des services publics, même si les méthodes ont changé, les attaques ont pourtant pris une ampleur considérable.

Les fermetures brutales occasionnaient des réactions d’élus, d’usagers et de personnels? Le gouvernement met en place des Maisons France Service et tant pis si le service rendu qui se veut polyvalent perd en qualité.

La population souhaite des services publics? On crée des dysfonctionnements en diminuant le nombre de fonctionnaires, qui n’ont plus les moyens de remplir correctement leur mission. Qui veut noyer son chien…

Les conditions de travail deviennent tellement épuisantes, les salaires tellement dissuasifs, que le fonctionnariat n’attire plus: les concours de recrutement d’enseignants ne font plus le plein, les personnels hospitaliers fuient des établissements de plus en plus exsangues.

Et comme la privatisation n’est intéressante que pour des services «rentables», pour faire fonctionner ce qui ne l’est pas, rien de tel que de faire appel aux contractuels…

Tout cela bien sûr justifié à longueur de temps et largement médiatisé par l’ampleur du DEFICIT et de la DETTE; ah, la dette, le loup garou fétiche du capitalisme! Qui réussit l’exploit à force de matraquage de convaincre et de faire accepter malgré soi une inéluctabilité financière qui en fait n’en est pas une…( cf lettre des retraité(e)s de mars 2023)

Tout cela n’est pas le fait du hasard mais de politiques d’austérité volontaristes et continues.

Le patronat, par la voix de Denis Kessler en 2007 annonçait clairement son objectif: «défaire méthodiquement le programme du CNR»

C’est le cas de la question des retraites. C’est le cas des services publics.

Ne nous résignons pas. Décidons collectivement de continuer à lutter et de travailler à la reconquête de nos conquis et du progrès social.

Il est temps de passer de la résistance à l’offensive. De proposer à chacun et chacune un cadre convergeant national leur permettant d’être associés à un vaste mouvement de réflexion et de renouveau de nos services publics et de notre sécurité sociale.

La crise sanitaire d’hier et la crise économique et énergétique d’aujourd’hui pose une lumière crue sur les carences de nos politiques publiques, économiques environnementales et sociales. Sans compter la crise démocratique que la réforme des retraites vient de souligner magistralement.

228 organisations, associatives, syndicales et politiques, proposent de donner avec la Convergence des Services Publics «un nouvel élan pour nos services publics». La FSU et la FGR-FP participent activement à cette campagne.

Usagers, personnels et élus, convergeons à Lure en Haute Saône pour une manifestation nationale le 13 mai et des ateliers de réflexion les 12 13 et 14 mai, dans l’espoir qu’ils puissent déboucher sur des projets de loi.