Ils s’associent au billet de ( mauvaise) humeur de  Beatrice Gauthier:

Actualité: est-ce que ce monde est sérieux?

Citoyenne du monde, je milite pour la paix sur notre planète, la fraternité entre les peuples, la paix entre les nations. Alors que la guerre sévit toujours en Ukraine, en Palestine, au Yémen… quand j’entends le Président de la République appeler à réarmer ceci, réarmer cela, j’ai envie de crier «stop»!  Les armes ne sont pas des jouets, la guerre n’est pas un jeu! La langue française est assez riche pour qu’on ne recoure pas à ce vocabulaire guerrier.

La France qui fut la 4eme puissance mondiale a reculé au 7eme rang. Le fossé social s’est creusé. Ce n’est plus une fracture, c’est une amputation, un effondrement.

L’hôpital, l’école, les services publics, exsangues, ne peuvent plus accomplir leurs missions; ils  sont asphyxiés, privés de moyens de fonctionnement, moyens généreusement donnés au privé, ces libéraux qui quémandent sans cesse des financements publics sans contrepartie et désindustrialisent le pays.

Aujourd’hui les paysans manifestent. Torpillés par les accords de libres échanges et des réglementations,  qui ne s’imposent pas aux concurrents étrangers, ils meurent, pendus à la corde des banques qu’ils ne peuvent plus rembourser, pendant que les «agro-affairistes» (dont un à la tête de la FNSEA) s’enrichissent et les envoient au front, puis les abandonnent quand eux ont gain de cause.

Les paysans perdent du temps en paperasserie alors que les subventions ne vont pas dans les bonnes poches.

Les groupes d’agrochimie les poussent à recourir à des produits toxiques et onéreux qui ne font pas baisser leur prix de revient mais  les empoisonnent et polluent les terres et nappes phréatiques.

Seuls ces groupes et les intermédiaires de la distribution s’enrichissent.

Macron et Attal promettent de les défendre contre le Mercosur. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Et comme si cela ne suffisait pas, le Président de la République en rajoute. Il voudrait maintenant envoyer des troupes au sol* en Ukraine. Les guerres ne profitent jamais aux citoyens, seulement aux patrons d’industrie. Le Président de la République mettrait en danger «NOS» enfants, pas les siens, pas ceux de ses amis.

Les responsables militaires ne s’en cachent pas: ils espèrent que le SNU ( service national universel) amènera plus de vocations militaires.Ce SNU qui endoctrine les jeunes pour les envoyer demain servir de chair à canon est inacceptable.

Les élèves ont besoin d’école, pas de SNU, les hôpitaux, les services publics ont besoin de matériel et de personnel, pas de dépenses militaires supplémentaires.

La déclaration de «notre va-t-en guerre» à Stockholm sur le nucléaire et celle de TRUMP qui «ne nous aidera pas mais laissera faire Poutine» s’il est élu  ne sont pas non plus pour nous rassurer.

Les guerres ne sont jamais faites pour défendre les citoyens, seulement les profits des industries.

*La loi de programmation 2024-2030 augmentera le budget des Armées, tous les ans, de 3 à 4 milliards d’euros, soit 413 milliards de dépenses militaires sur la période.