JOURNEE DE MOBILISATION DU 21/09/2017 : LA DECLARATION DE LA FSU 19 (mouvement sur la loi travail)

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les salarié-es du privé et du public, comme pour les retraité-es et les jeunes. Les salaires stagnent, le pouvoir d’achat régresse, la précarité se développe.

La FSU partage la colère et les préoccupations des organisations qui condamnent les remises en cause des droits sociaux des salarié-es que la réforme du Code du travail génère sous couvert de flexibilité et d’adaptabilité du marché du travail.

La FSU sera toujours du côté des salariés du privé et du public dès lors que les revendications s’orientent vers plus de justice sociale et vers un meilleur partage des richesses.

Au regard des richesses que nous produisons, comme en témoignent les bénéfices des plus grandes entreprises françaises et les dividendes que s’octroient les actionnaires, il est totalement hallucinant, au prétexte fallacieux du manque de compétitivité des entreprises françaises, de justifier tous les reculs sociaux et professionnels de l’ensemble des travailleurs.

Les travailleurs du privé, dont on veut réduire les droits à « peau de chagrin » et les agents de la fonction publique, à qui l’on prépare des réformes toutes aussi douloureuses, sont et seront dans la même galère.

Il faut le dire, l’expliquer et convaincre : nous ne règlerons pas les problèmes des uns, sans les autres !

La gravité des attaques, les reculs qu’elles engendreraient dans l’hypothèse où le gouvernement ne cèderait pas, nous oblige plus que jamais, à rechercher la convergence des luttes.

Nous constatons hélas et nous le déplorons, que toutes les Organisations Syndicales n’appellent pas aux mobilisations !

Mais nous constatons aussi qu’au sein même de certaines Organisations, il y a des appels à la grève, malgré le positionnement de leurs directions nationales. RIEN N’EST DEFINITIVEMENT FIGE

Camarades, il ne s’agit plus aujourd’hui, de stigmatiser tel ou tel ou d’attendre un hypothétique revirement de positionnement d’une OS ou d’une autre !

Il s’agit de ramener au plus vite à nous, nos collègues de travail qui ne sont pas dans la rue aujourd’hui : c’est un travail de conviction au plus près, dans les usines, les entreprises et les services.

C’est le travail qui nous incombe à chacun.

C’est de cela dont nous devons nous occuper prioritairement.

Le gouvernement n’a pas répondu aux mobilisations du 12 septembre, dont acte !

Peut-être que ce soir, Il continuera à fanfaronner et poursuivra dans la voie de l’humiliation !

J’espère que demain « les illettrés, les fainéants, les cyniques, et les extrêmes » sauront se rassembler et relever la tête.

L’honneur du peuple de France, c’est de poursuivre la lutte et d’aspirer au progrès de l’humanité.