Les ministres de l’éducation des pays européens réunis à Lisbonne en 2000 avaient décrété que l’école était trop coûteuse et trop ambitieuse : l’école libérale doit être « l’économie de la connaissance la plus compétitive dans le monde ». Elle n’a besoin, pour répondre au marché de l’emploi, que de 50% d’élèves qui aient un niveau de qualification à BAC+3. Pour les 50% restant, un socle minimal de compétences et d’attitudes suffirait.

Le décor est donc planté !

On comprend mieux la mise au pas douloureuse, qui s’opère dans notre pays pour se mettre « dans les clous » de l’idéologie libérale, d’autant que le système éducatif français est organisé sur des bases différentes avec des objectifs ambitieux, portant l’idée d’une école émancipatrice et qualificative.

Nous sommes aujourd’hui dans ce terrible combat idéologique qui d’année en année fait toujours plus de ravages.

Ce combat porté par les libéraux s’appuie sur leur « logique imparable » de l’insupportable dette de l’état qui n’autoriserait plus une dépense publique à hauteur des besoins.

Cette dette intentionnelle, fruit de politiques mises en œuvre ces dernières décennies, n’est qu’un faux prétexte, pour déconstruire toutes les solidarités et intensifier toutes formes de concurrence.

Les mensonges trop longtemps mis en avant, ne tiennent plus devant les révélations précises et incessantes sur l’évasion fiscale, la fraude à l’impôt, le partage des richesses, les salaires indécents …

Les revendications qui s’expriment dans la rue chaque fin de semaine depuis deux mois, sont l’expression d’un « peuple éclairé » et conscient, qui imagine un avenir autrement plus enchantant, que celui pour lequel on le soumet.

Cet avenir n’est pas compatible et ne peut s’envisager avec une école discriminatoire, inégalitaire, toujours plus rabougrie.

Rogner incessamment sur les moyens, comme l’envisage ce gouvernement maintenant et pour les années à venir, n’offre aucune perspective ambitieuse tant pour les personnels, que pour notre jeunesse.

Cette vision réductrice de l’école et de la société doit être combattue énergiquement !