Le scrutin qui s’est déroulé du jeudi 29 novembre 2018 au jeudi 6 décembre 2018 a livré son verdict !

Avant de vous présenter le détail de quelques résultats ; au nom du secrétariat de la FSU19 et de l’ensemble de ses syndicats, je voudrais remercier l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés pour voter et tout particulièrement ceux, qui nous ont accordé leur confiance.

Les militants de la FSU se sont dépensés sans compter sur l’ensemble du territoire, pour amener un maximum de collègues à voter et cela s’est traduit dans les urnes puisque la participation est en augmentation de 0,91%, alors que les entraves aux votes ont été nombreuses, avec un bug informatique monumental le jeudi 29 novembre 2018.

La FSU porteuse d’un syndicalisme « de transformation sociale » reste la première fédération syndicale de l’éducation.

Elle sort largement renforcée de ces élections à tous les niveaux.

Le travail des militants corréziens a été reconnu, apprécié et validé dans les urnes puisque, tant en voix qu’en pourcentage, notre progression est nette et la plus forte de toutes les organisations syndicales.

Les syndicats réformistes corréziens (UNSA et SGEN) sont les grands perdants de ce scrutin. La profession n’a peut-être pas forcément apprécié entre autres, leur immobilisme durant le quinquennat de François Hollande ?

A noter pour la première fois, l’entrée du SNALC en CTSD 19 : peut-être la traduction de l’incitation du « collectif Racine » à voter pour ce syndicat ? Il faudra voir comment cela s’est passé dans les autres départements pour ce syndicat : sommes-nous une exception ou alors s’agit-il d’une vraie tendance ?

L’ensemble des militants FSU de la Corrèze mesurent l’espoir, que vous avez placé en eux, pour porter et défendre les problématiques liés à l’école du primaire au supérieur.

Nos responsabilités ne s’arrêtent pas là : la défense des services publics, de l’ensemble des personnels (enseignants, administratifs), des statuts, des salaires, des conditions de travail, de même que la lutte contre la précarité et les inégalités seront des priorités absolues.

Les dossiers à porter sont nombreux, les attaques multiples et incessantes, aussi nous invitons à intégrer nos équipes militantes, toutes celles et ceux qui auraient envie de consacrer un peu de leur temps, à faire avancer nos revendications.

C’est plein d’entrain et motivé comme jamais, qu’à nouveau au nom du secrétariat départemental de la FSU, je vous remercie très sincèrement.AU PLAN NATIONAL

436 321 personnes ont participé aux élections sur 1 023 211 inscrits. Le taux de participation s’élève à 42.6% soit 0.91 point de plus qu’en 2014 (41.7%).

La hausse du taux de participation, alors que presque une journée entière de vote a été perdue pour des raisons techniques, montre l’attachement des enseignants à leurs syndicats et au paritarisme et ce n’est pas une bonne nouvelle pour Jean Michel Blanquer, dont la volonté affichée est bien de procéder à la quasi suppression des instances paritaires.

Un faible taux de participation aurait été un encouragement à aller dans ce sens et à continuer à ignorer les votes négatifs du Conseil supérieur de l’Education. Dorénavant, le ministre ne pourra plus, ne pas tenir compte de la représentativité des organisations syndicales.

La Fsu reste de loin la première fédération syndicale avec 34.9% des voix soit -0.59% et 6300 voix de plus. L’Unsa est toujours au second rang avec 21.6% des voix (-0.29%) et 4185 voix en plus. FO est à la troisième place avec 13.7% des voix (+0.08%). Le Sgen-Cfdt obtient 8.4% des voix (-0.47%). La CGT a 6.14% des voix (+0.64%) , le Snalc 6.03% des voix (+0.57%) et Sud dispose de 4.8% des voix (-0.48%).

Le Comité technique du ministère de l’éducation nationale devrait compter 6 élus Fsu, 4 Unsa, 2 FO et 1 élu pour le Sgen Cfdt, la Cgt et le Snalc. Sud n’aura pas d’élu au CTM.

AU PLAN ACADEMIQUE

La FSU reste la 1ère fédération syndicale représentative avec 45,59 % des suffrages exprimés et 280 voix en plus.

Viennent ensuite l’UNSA avec 25,12%, le SGEN/CFDT avec 7,67%, FO avec 7,62%, le SNALC avec 6,46%, et enfin SUD et la CGT avec 4,25% chacun.

Le comité technique académique sera composé de : 5 FSU, 3 UNSA, 1 FO, 1 SGEN à l’identique du précédent scrutin de 2014

AU PLAN DE LA CORREZE

Il y avait 3648 électeurs et 1639 se sont exprimés pour le scrutin du Conseil technique Spécial Départemental (CTSD), soit un taux de participation de 44,92%.

Le décompte des voix est le suivant : FSU : 704, UNSA : 350, SGEN :192, FO :155, SNALC :134, SUD :46, CGT :46.

La FSU reste la première fédération syndicale représentative avec 42,95% des suffrages exprimés (en augmentation en nombre de voix : +40 et en pourcentage : +3,29% par rapport à 2014).

La FSU est la fédération syndicale qui augmente le plus dans le département en voix et en pourcentage

Viennent ensuite l’UNSA avec 21,35% (en recul en nombre de voix : -22 et en pourcentage : -1,97%)

Le SGEN avec 11,71% (en recul de -27 voix et -2,02%), FO avec 9,45% (-11 voix mais +0,42%), le SNALC avec 8,17% (+22 voix et + 1,15%), SUD avec 2,80% (-9 voix et + 0,48%) et enfin la CGT avec 2,80% (-1 voix et -0,15%)

La composition du CTSD évolue par rapport aux élections de 2014.

Ainsi la FSU conserve ses 5 sièges, l’UNSA en aura 2 (perte d’1 siège), le SGEN aura 1 siège (idem), FO aura 1 siège (idem), le SNALC gagne 1 siège et sera représenté pour la 1ère fois dans cette instance.

En Commission Administrative paritaire Départementale (avancement, promotions… des professeurs des écoles) pour la 1ere fois le SNUIPP/FSU devient majoritaire en sièges, ce qui valide : la justesse des revendications, une présence forte sur le terrain et un investissement important en direction de la profession.