• 1-Le budget du ministère de l’Education nationale s’élève à : 51,7 milliards d’euros. Les dividendes versés aux actionnaires par le CAC 40 en 2018 sont maintenant connus. Ils s’élèvent à 57,4 milliards d’euros : c’est un record absolu qui dépasse le budget de l’Education nationale !
  • 2-Dans une étude d’OXFAM : « CAC 40, des profits sans partage », l’ONG évalue qu’entre 2009 et 2016 67% des bénéfices sont allés aux actionnaires, 5,3% aux salariés et 27,3% aux investissements et conclue : « la tendance n’a pas changé, les salariés et l’investissement sont toujours les grands perdants de ce partage inégal des bénéfices »
  • 3-Depuis 2006 et jusqu’en 2017, la France ne consacre plus que 6,7% de sa richesse produite pour l’éducation. Il était de 7,7% en 1995. C’est donc 1point de PIB qui s’est « envolé » ! Si la France consacrait au système éducatif le même pourcentage qu’en 1996, elle devrait engager près de 23 milliards d’investissements supplémentaires (PIB 2017 : 2292 milliards d’euros).
  • 4-Toujours selon OXFAM, Selon le traditionnel rapport sur les inégalités mondiales, publié dimanche 20/014/2019, 26 personnes détiennent autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité. La fortune des milliardaires a augmenté de 2,5 milliards par jour l’an dernier, selon l’ONG : un fossé toujours plus grand !..
  • 5- Il est désormais communément admis que la fraude fiscale s’élèverait chaque année à 100 milliards d’euros.