Les organisations syndicales et associatives de retraité-e-s CGT, FO, CFTC, CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, constatent de graves reculs sociaux sur les retraites.

L’indexation sur les prix rogne sur le pouvoir d’achat ; elle ne prend pas en compte le poids grandissant des dépenses contraintes qui pèsent davantage sur les petites pensions ( 75% du budget au lieu de 36 en moyenne).

Dans ce contexte, des mesures fiscales récentes diminuent le niveau de vie : suppression de la demi-part fiscale pour les veuves ou veufs, imposition de la majoration pour les retraité-e-s ayant élevé au moins trois enfants, augmentation de la CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) de 0,3%, augmentation de la CSG …et hausse de la TVA.

En conséquence, elles revendiquent :

"-" une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.

"-" la défense des pensions de réversion et leur déplafonnement dans le régime général

"-" le rétablissement de la demi-part supplémentaire pour les veuves et veufs et l’exonération fiscale des majorations familiales.

Pour ce faire, elles appellent, en Corrèze, dans le cadre d’une journée nationale d’action des retraité-e-s à une manifestation le 10 mars à 10 h à Tulle devant la cité administrative.