Alors qu’en cette rentrée les conditions de travail des personnels continuent de se dégrader (effectifs alourdis, services partagés, moyens insuffisants…), les organisations syndicales du second degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA CFE-CGC réaffirment leur rejet d’une réforme du collège qui n’apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels.

Malgré les actions des mois de mai et juin contre cette réforme, malgré les sondages de l’été qui montrent son rejet par l’opinion publique, malgré les demandes incessantes du SNES-FSU, – avec l’intersyndicale second degré – de reprendre les discussions sur le collège, la ministre persiste dans son entêtement et tente même d’imposer des mises en place anticipées de la réforme dès cette année.

L’intersyndicale constate que la circulaire d’application publiée le 2 juillet ne fait que confirmer les orientations auxquelles elle s’oppose : mise en concurrence des personnels, des disciplines et des établissements, inégalités accrues entre les élèves et nouvelle aggravation des conditions de travail des personnels.

Pour le second degré, pour nos métiers et nos conditions de travail, pour nos élèves, il est indispensable de frapper fort et d’obtenir l’abandon de cette politique éducative sans ambition pour les élèves, qui dénie notre professionnalité et multiplie les hiérarchies intermédiaires.

La grève du 17 septembre à l’appel de l’intersyndicale second degré, dont seuls l’UNSA et la CFDT ne font partie parce qu’ils soutiennent contre vents et marée la réforme, doit être massive afin de contraindre le gouvernement à ouvrir des discussions sur une réforme du collège dont les élèves et les personnels ont besoin.

Les personnels peuvent gagner, pour imposer à un gouvernement qui publie au JO les textes installant la réforme le lendemain d’une grève majoritaire qu’on les écoute !

La FSU vous appelle à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette journée de grève, décisive pour faire reculer le gouvernement et permettre ensuite la construction d’une large manifestation nationale associant toutes les forces progressistes (personnels, parents d’élèves, citoyens…) opposées à la réforme. L’avenir du second degré, de nos métiers et des jeunes qui nous sont confiés en dépend.

Manifestation devant le Rectorat de Limoges

à 10 h 30

Covoiturage depuis la Corrèze

Égletons 8 h 20 parking du collège

Brive 9 h aire de covoiturage d’Ussac

Tulle 9 h parking du supermarché Leclerc

Uzerche 9 h 20 aire de covoiturage des Baladours.