La publication au Journal Officiel des textes concernant la réforme du collège au lendemain (la nuit même en vérité) d’une grève majoritaire dans les collèges est une véritable provocation. Elle est ressentie par les enseignants comme une marque de profond mépris et ne peut que conduire à un discrédit de la Ministre dans nos professions.

Cette réforme plus bureaucratique que pédagogique ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire. Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés. L’intersyndicale SNES-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO dénonce la publication de ces textes et demande leur abrogation ainsi que la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elle refuse de discuter des modalités d’application de cette réforme.

Le SNES-FSU appelle les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale http://unautrecollege2016.net , à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements, etc… et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.

Faisons du jeudi 4 juin un temps fort de mobilisation dans tous les établissements : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.

Dans notre académie, le Snes-Fsu, rejoint par Fo et le Snalc a boycotté la CAPA des certifiés du 21 mai pour de protester avec force contre le passage en force du gouvernement. Cette CAPA se tiendra finalement le 29 mai. L’intersyndicale appelle d’ores et déjà tous les personnels qui le peuvent à se rassembler aux abords de la préfecture de Limoges le jeudi 28 mai entre 12h et 14h à l’occasion de la venue de François Hollande.